Oral examinations tips
Quelques petits conseils pour nos élèves de BEP pour préparer leur épreuve d’oral facultatif en anglais. En pièces jointes les corrigés des fiches de préparation de nos textes d’anglais. Good luck to you all !!!
CONSIGNES RELATIVES AUX EPREUVES ORALES D’ANGLAIS EN B.E.P
En B.E.P., l’épreuve orale facultative est définie dans le B.O. spécial n°1 du 18 février 1988.
Quelques conseils :
1. Le jour j pensez à prendre votre carte d’identité/passeport.
Vous devez présenter en double exemplaire votre dossier qui comporte 8 à 10 documents : textes d’une trentaine de lignes, documents iconographiques, documents se rapportant à la profession (qui peuvent être un bref enregistrement sur bande magnétique).
2. L’examinateur choisit le texte que vous devrez présenter parmi la liste présentée ou peut vous proposer parfois 2 documents au choix. Si c’est le cas, attention choisissez un texte que vous connaissez bien.
3. Vous préparez votre prestation orale sur le document sélectionné pendant 20 minutes (les feuilles de brouillon sont fournies par l’examinateur.)
Il n’est pas possible de tout rédiger mais sur le brouillon, notez le plan et les idées qui vous reviennent de vos fiches de préparation. Essayez d’écrire directement en anglais et surtout pas de traduction mot à mot !!!
Plan des fiches travaillées en classe :
A. Identifier le document
B. Décrire le document
C. Les idées principales du texte
D. Analyse des idées du texte
E. Votre opinion personnelle sur le sujet
4. L’épreuve d’une durée de 20 minutes comporte :
Soit un entretien se rapportant à un document étudié en classe (texte, image).
Soit un entretien sur un sujet se rapportant à la profession et qui prend appui sur un document.
Le but de cet exercice est de montrer que vous avez un minimum de connaissances par rapport au travail effectué pendant l’année.
En entrant, commencez à parler en anglais.
– 1 Présentez vous : hello/good morning/good afternoon.
– 2 Donnez votre nom: My name is……/ I am ……
– 3 Présentez votre liste de textes: Here is my list of texts.
– 4 Commencez votre présentation dont l’objectif est de laisser le minimum de silences.
– I am now going to start my presentation / I’m going to start.
– Après votre introduction, vous lisez un passage de votre texte (pas toujours obligatoire.) Si vous voulez savoir s’il veut que vous lisiez ou pas vous pouvez le demander à l’examinateur : shall I read? / Do you want me to read?
– Ensuite vous faites votre présentation. Si vous vous rendez compte que vous avez fait une faute de prononciation ou de grammaire ou autre, ne focalisez pas dessus et continuez.
– Si vous ne comprenez pas: sorry, I don’t understand.
– Si vous ne comprenez pas ce que veut dire l’examinateur: sorry, I don’t understand what you mean.
– Si vous voulez qu’il/elle répète: Can/could you repeat please? Si vous voulez qu’il/elle reformule: Can/could you rephrase it please?
– Avant de partir, pensez à remercier votre examinateur et souhaitez-lui une bonne journée: thank you, goodbye and have a nice day.
– L’examinateur peut vous poser des questions sur votre stage, sur ce que vous faites (sports, hobbies) sur ce que vous comptez faire l’an prochain etc… Restez simples dans vos réponses et surtout écoutez bien la question pour ne pas répondre à côté.