Conseils pour les oraux des Bac Pro
Comme convenu avec les élèves de TBP3, voici quelques conseils, bien sûr ces conseils peuvent servir à tous les élèves concernés. En pièces jointes vous trouverez les fiches de préparation remaniées et corrigées des 8 textes.
Bonnes révisions.
Conseils pour l’épreuve orale
L’oral d’anglais est une épreuve facultative lors des épreuves du baccalauréat. Cet oral est avant tout une épreuve de communication. il s’appuie en partie sur un document étudié pendant l’année et en partie sur votre stage en entreprise. Sa durée est de 20 minutes.
PREMIERE PARTIE DE L’EPREUVE
– Le candidat doit présenter le document choisi (texte, dialogue …)
– Préparer sa présentation au brouillon : type de texte – origine – date – thème – images.
– assurez vous-même la présentation du document à l’aide de phrases simples mais correctes.
DEUXIEME PARTIE DE L’EPREUVE
– Le professeur pose ensuite des questions de compréhension sur le texte. Pour saisir rapidement le sens des questions soyez particulièrement attentif au pronom interrogatif et au verbe.
– Faites des réponses complètes
– Toujours justifier à l’aide du texte, ne pas répondre simplement par Yes/No
– Le professeur vous demandera votre avis sur le problème ou la situation développés dans le texte. Essayez d’y réfléchir pendant le temps de préparation !
TROISIEME PARTIE DE L’EPREUVE
-Le professeur pourra vous poser des questions plus personnelles en liaison avec le thème du texte. Essayez de prévoir les questions possibles.
– Le professeur peut également vous interroger sur votre stage en entreprise. il est donc indispensable de relire votre rapport de stage. il pourra vous poser des questions plus générales sur votre avenir.
Conseils Pratiques
– En cas de problème pendant l’entretien, vous pouvez intervenir en anglais en utilisant :
I’m sorry. Could you repeat please ?
Could you speak more slowly please ?