E3E : Remise de prix

Toutes nos félicitations à notre élève par LOUNA YPERZEELE, lauréate du concours « White Ribbon Day » lancé par le Vice-Rectorat De Nouvelle Calédonie et le Consulat général d’Australie à Nouméa. 

Son affiche réalisée contre la violence masculine à l’égard des femmes sera exposée au Consulat d’Australie. Elle nous explique son oeuvre :

  • Pourquoi cette illustration ? 

J’ai représenté une femme brisée au sens littéral. Je voulais faire un dessin terre à terre en restant très graphique, c’est pour ça qu’il n’y a que ses contours. Elle est dans une posture de défense comme si on l’attaquait, pour faire écho au violences physiques faites aux femmes. 

  • Quel message souhaitez-vous véhiculer/transmettre ? 

La rose qui remplace sa tête représente l’amour, comme si ça occupait toutes ses pensées, pour rappeler qu’il n’y a pas que des violences physiques mais aussi mentales. Les smileys dessinés sur ses blessures sont le symbole de masquer ses blessures avec de faux sourires, de continuer à ne pas montrer sa détresse même quand on est entièrement brisé. 

  • Pourquoi cette couleur ? 

Cette femme est dans le noir comme si elle était entourée de ténèbres, entourée d’idées noires et de détresse. Elle est faîte de bleu et de rouge car ça donne un aspect 3D à mon image, et également car le bleu a une connotation masculine et le rouge une connotation féminine, ainsi cette femme ne porte pas de connotation de genre par ses couleurs. 

Related Posts

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *