Comment gérer son CCF 3 de PSE en stage ?

Rappel : vous devez à travers une étude rédigée à partir d’une situation vécue en stage; présenter la place de la prévention en entreprise et analyser une situation professionnelle à partir de données recueillies en entreprise. ( B.O.E.N. n°20 du 20 mai 2010).

Cette étude entre dans le cadre d’une évaluation en cours de formation, pendant votre dernière année de bac pro.

Le travail à réaliser est différent que celui mené pendant la PFE1 de juillet.

Avant et pendant le stage

1° Vous devez compléter les pages 1 à 5 à partir de vos connaissances acquises durant le semestre et votre démarche de documentation, des brochures INRS sont disponibles en pdf dans le classeur archives ou en référence à partir des liens Internet à votre disposition dans vos cours de PSE.

2° Chaque élève a ciblé un risque et une situation professionnelle du premier stage où il a été exposé à ce risque. Voir les points d’étape 1 & 2.

Ceci vous permettra de décrire la situation de travail en vous servant des données collectées lors de la PFE1.

Attention, vous devez cibler une situation de travail vécue, quel travail de compta, de secrétariat, de commerce ou d’accueil on vous a confié, où vous avez le plus souffert du dos, du travail sur écran ou de douleurs au cou ou au poignets, selon le risque ciblé.

ex : saisie et enregistrement des factures, saisie de données sur Excel, classement des dossiers fournisseurs, réassort des rayons, relance téléphonique des abonnés etc….

Soyez vraiment très précis votre description et faites preuve d’un esprit d’observation en utilisant le vocabulaire technique approprié et ciblé pour chaque aspect de la situation de travail. Le but est de faire ressortir des manques ou des dysfonctionnements.

3° Procédez à l’évaluation des risques, comme nous l’avons appris, servez vous de votre cours ou des documents ressources pour approfondir vos connaissances. Complétez les pages 7 et 8, toujours à partir de la situation ciblée à la page3.

4° Révisez bien les différents niveaux de prévention dans le cours, utilisez les doccuments ressources en appui et complétez le tableau de la page 8, toujours en rapport avec la situation vécue et décrite en page 3.

C’est ce tableau(2.4, page 8) que vous devrez principalement discuter avec un professionnel qui exerce le même métier et qui expérimente les même conditions de travail que vous.

(la page 6 fera l’objet d’un travail en 2012 et ne rentre pas dans le cadre du travail prévu en stage)

La dernière semaine de stage :

1° Prenez soin de prévoir un rendez-vous à un moment qui conviendra le mieux avec un collègue de travail qui est disponible et volontaire pour vous aider. Si ce n’est pas votre tuteur, vérifiez bien que celui ci soit d’accord.

2° Pendant l’entretien

– Vous présentez l’objectif et les raisons de ce travail

– vous présentez brièvement le contexte et l’analyse de la situation ciblée en page 3 à 4

– Si vous vous sentez sûr de vous, tentez de présenter la démarche d’évaluation des risques, car ceci vous donnera des arguments intéressants, en vous servant des schémas et tableaux pages 5, 7 & 8

– Discutez prévention
Complétez ensemble les page 8 & 9 par rapport au vécu et aux réalités de l’entreprise.

Vous essaierez ensemble de faire ressortir ce qui peut être fait pour améliorer vos conditions de travail et éviter tous les petits soucis et désagréments auxquels vous pouvez être exposés.

Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expérience des professionnels qui vivent ces situations au quotidien.

Attention la page 9 doit être complétée au crayon de papier, car elle sera insérée dans le dossier final

3° Le bilan avec le référent professionnel

– A la fin de l’entretien, vous montrerez la page 10 à la personne qui vous a aidée, en présence du tuteur si ce n’est pas lui, ou au moins avec son aval.

– La personne lit les 3 questions sur les compétences attendues et y répond brièvement dans le cadre de gauche. Signe et appose le tampon.

Ceci fait partie d’une évaluation officielle pour cette épreuve de baccalauréat professionnel ( 2 points / 8 points)

– Si l’appréciation est positive et que votre dossier a été travaillé correctement, vous gagnez les 2 points. Si vous n’êtes pas capable de vous impliquer et de gérer ce travail en autonomie avec initiative et conviction, vous perdrez ces 2 points. A vous de jouer !!!!

– (La conclusion pages 10 et 11 fera l’objet d’un travail en 2012 et ne rentre pas dans le cadre du travail prévu en stage)

VOUS DEVREZ RENDRE LE DOSSIER AU RETOUR DU STAGE ET LE DEPOSER DANS LE CARTON DE VOTRE CLASSE EN SALLE 27

BONNE CHANCE ET N’HESITEZ PAS A ME POSER DES QUESTIONS OU ME DONNER UN PREMIER JET DE VOTRE TRAVAIL A CORRIGER AVANT LA DATE DE L’ENTRETIEN; sI VOUS AVEZ DES DIFFICULTES JE PEUX FACILEMENT VENIR VOUS RENDRE VISITE ET VOUS AIDER A LES SURMONTER;

MME LAUBREAUX

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