Réglement intérieur
REGLEMENT INTERIEUR
_ Le L.P. Saint Joseph de Cluny se propose de former ses élèves en vue de leur réussite scolaire et de leur insertion ultérieure dans la vie professionnelle ; chaque élève est donc appelé à participer activement à la réalisation de ces objectifs en respectant au cours de sa formation les points de règlement formulés ci-après, qui doivent également engager les parents.
**I – INFORMATIONS
***1) INSCRIPTION . ‘
L’inscription est un contrat passé entre l’élève, sa famille et l’école.
1. En demandant l’inscription d’un élève, la famille s’engage :
– à faire respecter le règlement de l’école par l’élève ;
– à payer les frais de scolarité et demi-pension le cas échéant.
Tout changement d’adresse doit être aussitôt notifié au Secrétariat du Lycée par les familles.
2. Une assurance scolaire est prise par le Lycée pour chaque élève inscrit. Les élèves qui se blessent à l’intérieur du Lycée doivent signaler ou faire signaler immédiatement leur accident au Professeur ou au Secrétariat.
Aucune attestation ou déclaration ne pourra être’ demandée à l’établissement pour un accident qui n’aura pas été aussitôt signalé.
Il est demandé d’éviter de laisser de l’argent de poche aux élèves, ainsi que des bijoux ou autres objets de valeur ; en cas de perte `ou de vol, la Direction n’en répond pas.
L’Administration du Lycée ne se désintéresse cependant jamais d’un dommage éprouvé et toute perte doit être aussitôt signalée au Secrétariat.
3. Droit à l’image et à l’apparence
En s’inscrivant au lycée professionnel Saint-Joseph-de-Cluny et en signant ce règlement intérieur, I’élève, ou son représentant légal s’il est mineur, autorise I’Ecole Catholique en Nouvelle-Calédonie et l’établissement qui en dépend à utiliser des photos le représentant seul ou en groupe : à réaliser et diffuser des films où il apparaîtrait, et ce conformément au droit en vigueur, ces utilisations s`effectuant dans le cadre des supports de presse et de communication (notamment journal, site web, plaquettes institutionnelles diverses, affiches, etc…) et des événements (notamment festivals, journées festives diverses, etc…) relatifs à la vie et la promotion de I’Ecole Catholique en Nouvelle-Calédonie et de l’établissement.
De son côté, la DDEC et l’établissement s’engagent à faire de ces images un usage respectueux des personnes, à ne pas les transmettre à des tiers dans’ le cadre d’un usage sans rapport avec son activité et à ne pas utiliser ces images à des fins lucratives.
Dans l’éventualité où cette clause du règlement poserait problème, il est demandé à l’élève ou son représentant légal de le signifier de manière explicite au directeur de l’établissement. Le Lycée est sous vidéo-surveillance afin d’assurer la sécurité de chacun dans les zones de circulation (coursives et escaliers).
***2) RELATIONS ETABLISSEMENT-PARENTS
– Le chef d’Etablissement reçoit sur rendez-vous.
– Des réunions communes parents-professeurs sont organisées chaque année.
– En dehors de ces réunions, les parents ont toujours la possibilité de rencontrer les professeurs en prenant rendez-vous par l’intermédiaire du carnet de correspondance.
Conseil de classe,
Les professeurs étudient, avec le concours des deux délégués élèves et parents d’élèves, les problèmes posés par la classe et examinent le cas de chaque élève (travail, résultats, comportement, etc.)
Bulletins semestriels
Etudiés lors des conseils de classe, ils sont envoyés aux familles, ainsi tenues régulièrement informées des résultats de leurs enfants.
Certificat de scolarité : Pour obtenir un certificat de scolarité, les parents ou l’élève doivent en faire la demande 48h avant, auprès de la vie scolaire.
**II – VIE A L’INTERIEUR DE L’ETABLlSSEMENT
***1) HORAIRES DES CLASSES :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi 7h30 – 11h30 et 13h00 – 17h00
– Dés que la porte est ouverte, les élèves doivent pénétrer directement dans l’Etablissement, donc ne pas stationner sur la place ou les rues alentours.
– Les demi-pensionnaires ne doivent en aucun cas quitter l’établissement à l’heure du repas.
– Les élèves doivent impérativement descendre dans la cour à toutes les récréations.
– Toute sortie hors du Lycée (maladie, permis, oubli d’affaires, etc.) ne peut être autorisée que pa rla Direction sous peine de sanctions.
– Les élèves dispensés exceptionnellement de sport (1 jour jusqu’à 1 mois), sont pris en charge par le professeur d’EPS et assistent au cours sans y participer activement.
***2) ASSIDUITE ET PONCTUALITE
* Absence
L’absence de l’élève contrevenant doit être justifiée :
Le motif est inscrit dans le carnet de correspondance, dès son retour au Lycée,
L’élève doit présenter son carnet et le faire signer au bureau des éducateurs. Ce visa est exigé pour l’accès au cours. Dans le cas d’un motif innaccepté, la famille est contactée par téléphone pour renseignements complémentaires.
Dans le cas d’une absence non prévisible, la famille prévient dès que possible par téléphone, la Vie Scolaire au 28.41.39. Dans tous les cas, le carnet est présenté au retour aux éducateurs.
S’il s`agit d’une absence prévisible, une demande d’autorisation d’absence est exigée suffisamment à l’avance par téléphone et par écrit sur le carnet de correspondance, pour que la famille puisse prendre ses dispositions au cas où l’autorisation n’est pas accordée.
Si l’absence se prolonge, un avis d’absence est envoyé à la famille avec accusé de réception. Un certificat médical pourra être exigé en cas de maladie contagieuse. Aucun élève malade n’est autorisé à quitter seul le Lycée. L’accord de la Direction peut être donné si le responsable du lycéen peut venir le chercher.
Tout rendez-vous (médecin, dentiste ou autre) doit être pris en dehors des cours. Les élèves ne doivent pas quitter le lycée dans la journée sans l’autorisation de la Direction. .
Toutefois si une autorisation est donnée exceptionnellement, l’élève doit fournir un justificatif.
L’assiduité est obligatoire et l’élève trop souvent absent sera sévèrement sanctionné.
Pour les demi-pensionnaires, les absences de la demi-pension ne seront pas autorisées au cours et à la fin de l’année scolaire. La cantine est payable d’avance par mois ou par trimestre. Les demi-pensionnaires doivent manger tous les jours de la semaine à la cantine et il ne sera procédé à aucun remboursement en cas d’absence.
Les élèves dispensés d’EPS pour un trimestre ou annuellement doivent apporter, dès la rentrée, un certificat délivré par le médecin. De plus, ils doivent avoir une autorisation des parents pour rentrer chez eux.
* Retard
Outre le préjudice personnel qu’iI subit, l’élève qui arrive en retard dérange ses camarades et son professeur. L’abus des retards, considéré comme une impolitesse, sera sanctionné par une retenue au bout de 3 retards dans le mois, avec un avertissement à l’assiduité en cas de réitération et mise sous contrat.
L’élève en retard en fournit l’explication aux Educateurs et risque de ne pas être accepté en cours.
***3) COMPORTEMENT
* Occupation de l’espace
a) Les élèves doivent se tenir au-delà de la grille d’évacuation sous le préau, afin de laisser le passage libre entre la porte d’entrée principale, le secrétariat, l’infirmerie et la salle des professeurs.
b) Excepté les responsables de l’élève on ne peut introduire dans le lycée des personnes étrangères.
* Respect de soi et des autres
a) Tenu vestimentaire
Les élèves du L.P. Cluny intègrent un lycée professionnel. De ce fait, une tenue professionnelle est exigée tant au lycée qu’en P.F.M.P. à savoir:
– Les pantalons et bermudas doivent être impérativement ajustés à la taille,
– Seules les chaussures fermées, ou du moins tenues à la cheville, sont autorisées (claquettes interdites),
– Les bonnets et capuches sont strictement interdits dans l’enceinte du lycée La tenue doit être propre et doit marquer le respect d’autrui et le souci de ne gêner personne ; de même aucun signe d’appartenance politique ne doit être visible ou d’incitation à la consommation de produits illicites.
b) Hygiène corporelle
Toujours dans un souci de tenue professionnelle, il est demandé aux élèves :
– D’avoir des cheveux propres et coiffés (dreadlocks fortement déconseillées pour les P.F.M.P.)
– Une hygiène corporelle pour le respect de soi et des autres.
c) Chaque élève doit avoir une tenue d’éducation physique (short, maillot, chaussures de sport).
d) Boissons et nourriture : seule la consommation d’eau est autorisée dans l’enceinte du Lycée.
a) Il est interdit de consommer en classe et dans les étages toute nourriture quelle qu’elle soit.
e) ll est strictement interdit de mâcher du chewing-gum et de fumer dans l’enceinte de l’Etablissement.
f) L’indiscipline, l’impolitesse, le travail négligé ou le refus explicite du travail demandé, les manques de loyauté, malgré les avertissements de l’autorité, seront sévèrement sanctionnés.
Toute violence entraînera l’exclusion immédiate de l’élève.
g) Les élèves ne doivent en aucun cas faire adresser leur courrier personnel à la B.P. du Lycée.
h) L’utilisation du téléphone portable est strictement réglementée :
– le téléphone portable doit être éteint et rangé dans le cartable ou le sac de l’élève pendant les heures de cours et les intercours sous peine de confiscation ;
– son utilisation est tolérée pendant les récréations, sous réserve d’absence de nuisances sonores (mode vibreur).
– il en est de même pour l’utilisation des écouteurs.
i) Les élèves dont la conduite laisse gravement à désirer à l’extérieur du lycée seront exclus del’établissement.
* Matériel
a) L’élève doit avoir en sa possession, pour chaque cours, le matériel pédagogique indiqué par le Professeur en début d’année. L’oubli répété de ce matériel équivaut à un refus de travailler et sera sanctionné en conséquence.
b) L’usage du téléphone pour l’écoute de la musique n’est pas autorisée en classe et dans les coursives ainsi que les écouteurs, en cas de non-respect le matériel sera confisqué. Toute tablette, appareil de musique (i-pod, haut-parleurs), appareil photo est interdit dans l’enceinte du lycée.
c) Les élèves respectent le matériel de l’lnstitution. Toute dégradation sera à la charge de l’élève responsable.
d) L’élève assure, à tour de rôle, un service d’entretien et de nettoyage des salles de cours qu’il fréquente.
e) L’élève peut être associé au maintien de la propreté dans l’enceinte de l’Etablissement (effacement des graffitis, ramassage des papiers, etc.)
f) Différentes classes utilisent la même salle de cours, les élèves ne doivent en aucun cas, laisser leurs classeurs, livres, etc… dans l’Etablissement.
La direction décline toute responsabilité quant aux disparitions d’objets et d’argent.
***4) CONTRATS
Il existe 3 formes de contrats pour les élèves 2
• Discipline,
• Travail
• Progrès plus.
Ces contrats peuvent être mis en place dès le début de l’année pour l’élève qui a été accepté par dérogation exceptionnelle, ou en cours d’année par décision de Professeur principal, de Conseil de classe ou de la Direction. Ce contrat figurera sur le carnet et sera signé par les parents.
***5) SANCTIONS
Une retenue de deux heures est donnée au bout de :
• 3 retards successifs dans le mois,
• et pour des raisons diverses.
Un avertissement à l’assiduité est donné par les Educateurs au bout de 6 demi-journées d’absences non justifiées.
A la première récidive (6 nouvelles demi-journées d’absences non justifiées), l’élève sera sanctionné par un second avertissement à l’assiduité et ses parents seront convoqués.
A la deuxième récidive, l’élève sera exclu du Lycée pendant trois jours.
A la troisième récidive, l’élève sera traduit devant le Conseil de Discipline.
Une mise en garde à la discipline peut être donnée au cours du trimestre ou du semestre parun Professeur ou un Educateur.
Un avertissement à la discipline est donné dans le cas d’une sortie sans autorisation, d’une école buissonnière, etc…
S’il y a récidive, un contrat de discipline est établi.
Le non-respect du contrat entraîne :
– dans un premier temps (premier non-respect) : une exclusion de trois jours ;
– dans un second temps (second non-respect) : une exclusion d’une semaine ;
– en dernier recours (troisième non-respect) : le Conseil de Discipline.
Tout manquement à l’un des points de ce règlement entraînera les sanctions prévues et les parents en seront toujours avisés.
Signature des parents Signature de l’élève