Visite guidée du Parc zoologique et forestier
Nous avons pris le bus devant le lycée Saint-Joseph de Cluny à 8h45.
Nous sommes arrivés au Parc forestier à 9h.
Nous avons rencontré notre guide qui est Stéphane.
– Aujourd’hui elle ne représente que 1% de sa surface initiale ( environ 5000 hectares sur la côte ouest de la Grande terre).
– La forêt sèche est dense, elle est constituée d’arbres, d’arbustes et de lianes .C’est une forêt qui s’adapte à la chaleur et au manque d’eau.
– Elle est menacée par les feux de brousse, la déforestation et les espèces envahissantes comme le « mimosa ».
Nous avons besoin de la forêt sèche car elle produit l’oxygène, elle abrite les animaux et elle assure le captage de l’eau de pluie pour alimenter les nappes phréatiques.
– Nous avons entendu un chant de notou, il y a deux ou trois notous qui viennent une ou deux fois par an pendant quelques semaines. Nous avons vu passer un lève queue qui est l’un des oiseaux les moins farouches de la forêt sèche. Il y a environs 700 animaux dont beaucoup d’oiseaux.
Le gaïac est comme un pansement de la forêt sèche. En effet, quand il n’y a plus d’arbres dans une partie de la forêt sèche, le gaïac remplace le bois mort. | Dans les lisières il y a plus de lumière est cela permet aux arbres de pousser plus vite, elles sont aussi envahies par les faux mimosas. La destruction des faux mimosas est indispensable. |
|
Dans l’après midi nous avons assisté au nourrissage des cagous.
Voilà ce que Stéphane nous appris sur les cagous.
– A l’origine ce sont les animaux de la forêt humide. C’est une espèce endémique.
– On ne peut pas distinguer le mâle de la femelle de l’extérieur. Par contre on peut distinguer le mâle de la femelle grâce à leur chant car celui du mâle est plus grave et long. Stéphane nous a dit que les cagous se reconnaissent par leur chant. On peut distinguer le jeune cagou de ses parents grâce à ses traits marron sur les ailes.
– Les cagous vivent en couple pour la vie. Au Parc forestier quand un cagou mâle ou femelle d’un couple meurt, les employés le remplacent par un autre, et ça marche. Mais dans la nature on ne sait pas ce qui se passe quand l’un des deux meurt.
– La femelle pond un œuf une fois par an. Elle couve l’œuf pendant 12 heures ensuite le mâle prend la relève. Et à la naissance les deux parents participent au nourrissage du bébé cagou.
– Les cagous marquent leur territoire en déployant leurs ailes.
– Grâce à l’action du Parc forestier, aujourd’hui les cagous ne sont plus en voie de disparition.
Nous avons beaucoup apprécié notre visite et nous avons appris beaucoup de choses sur la forêt sèche et sur les cagous.
Si nous perdons la forêt sèche, nous perdons une partie du patrimoine naturel Calédonien.