A la découverte de la CPS
Nous avons pris le bus à 13h30, sur les lieux Mme MARTAZIER a encore vérifié le nombre d’élèves. Mme HENRIET est allée à la réception pour prévenir de notre arrivée. Mme Sandrine BORDERIE nous a accueillis et nous a expliqué le fonctionnement de la CPS (Communauté du Pacifique Sud ).
– EXTÉRIEUR :
Dans le jardin, notre guide Madame BORDERIE nous a parlé du thème architectural de l’entreprise. Le bâtiment principal reproduit une pirogue couchée, à l’origine le bassin autour de cette structure était rempli d’eau pour représenter l’Océan Pacifique. Les gros cailloux symbolisent la rivière, les poteaux les mâts des pirogues et les allées du jardin la carte micronésienne de l’Océan Pacifique. La Communauté du Pacifique Sud, anciennement La Commission du Pacifique Sud existe depuis 1947. Son objectif est d’aider les îles du Pacifique à se développer.
– BIBLIOTHÈQUE :
A la bibliothèque, avec Mme Stéphanie, nous avons appris que c’est une bibliothèque comme nous avons l’habitude de voir, avec des romans, bandes dessinées ainsi que des vidéos… Mais c’est une bibliothèque qui regroupe toutes les informations concernant les îles du Pacifique. Les documents de cette bibliothèque sont consultables sur place et ne peuvent être empruntés que par des institutions, par exemple par le CDI de notre lycée.
La bibliothécaire nous a parlé du classement de Dewey qui est un classement numérique. Ce classement est bien adapté à tous les documents. Mme Borderie nous a montré la carte micronésienne du Pacifique.
– LA GRANDE SALLE :
En entrant dans cette salle, nous étions impressionnés par sa taille. Dans la salle nous avons pu voir tous les portraits de tous les directeurs de la CPS, du premier jusqu’à celui d’aujourd’hui qui est le Dr Colin Tukuitonga et les drapeaux des différents pays. Les murs, le plafond, la grande porte, les chaises et les tables sont en bois de cocotier ou de kohu. Mme Borderie nous a expliqué que toutes les îles ont participé par des dons ou par leur travail à la construction et à la décoration. Par exemple la moquette qui représente l’Océan Pacifique vient de Nouvelle-Zélande, le fauteuil de cérémonie a été offert au Secrétaire général par les Maoris, une autre île a recouvert les panneaux amovibles pour filtrer la lumière de tapas blancs (symboles des voiles des pirogues).
Nous nous sommes ensuite installés autour de la grande table circulaire pour écouter Mme Borderie qui nous a expliqué le fonctionnement de la CPS.
Les langues de travail sont l’anglais et le français. En janvier 2013 l’effectif était d’environ 600 employés dont 68% d’Océaniens. Nous avons retenu les buts de 2 divisons sur 12.
– LA DIVISION GÉOSCIENCE ET TECHNOLOGIES APPLIQUÉES :
elle gère les risques des catastrophes naturelles dans les îles du Pacifique, elle aide au développement des ressources naturelles et apporte une assistance technique à la gestion de l’eau et l’assainissement,
– LA DIVISION DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE :
elle gère l’énergie et le transport dans les îles du Pacifique.
– LES AUTRES DIVISIONS :
- LA DIVISION DES RESSOURCES TERRESTRES
- LA DIVISION PÊCHE ET AQUACULTURE
- LA DIVISION SANTÉ PUBLIQUE
- LA DIVISION ÉDUCATION ET FORMATION
- LA DIVISION STATISTIQUES POUR LE DÉVELOPPEMENT
- LA DIVISION ENGAGEMENT STRATÉGIQUE
- LA DIVISION OPÉRATION ET GESTION
Nous avons aussi retenu les valeurs de la CPS :
– les membres sont les partenaires du développement,
– le souci de l’excellence et de la pertinence,
– la démarche est axée sur les résultats,
– l’équité entre les sexes,
– la diversité culturelle et les droits de la personne,
– l’attention particulière portée aux petits états insulaires,
– le développement durable.
– LES 22 PAYS MEMBRES :
- Les îles Cook
- La Micronésie
- Fidji
- Guam
- Kiribati
- Marianne du Nord
- Papouasie Nouvelle Guinée
- Nauru
- Tonga
- Niue
- Marshall
- Nouvelle Calédonie
- Samoa
- Tuvalu
- Wallis et Futuna
- Palau
- Tokelau
- Vanuatu
- Pitcairn
- Polynésie Française ( Tahiti )
- Salomon
- Samoa américaines
– LES 4 PAYS FONDATEURS
- France
- Etats-Unis
- Australie
- Nouvelle Zélande
Après ses explications, Mme Borderie nous a remercié de notre attention. Nous avons pris des photos de la classe avec les professeures. Nous avons pris le bus à 15h30 et nous sommes rentrés au lycée avec toutes nos notes prises pendant la visite.