Journée au « Domaine de la Vallée de Koé »!
Dans le cadre du « Challenge Espoirs Calédoniens 2014 » la 1ère COM a choisi de tourner un clip publicitaire dans le « Domaine de La Vallée de koé », les propriétaires ont accepté de nous y accueillir.
Lors de cette journée, les élèves ont découvert le magnifique site historique et rencontré Monsieur Luc GUICHET, ancien professeur d’histoire et directeur du collège Marie Reine Thabor, capitaine de réserve du service de santé. Ce passionné d’Histoire a eu la gentillesse de nous commenter l’époque de la présence américaine.
Petit rappel historique!!!
Lors de la seconde guerre mondiale, les Américains sont venus en Nouvelle-Calédonie, un point d’appui d’une importance stratégique pour lutter contre l’avance japonaise, ils ont construit à partir de 1942 un hôpital de 1000 lits, « le 29th général hospital », la vallée de la Dumbéa s’est alors appelée la vallée des hôpitaux.
Entre deux prises de vue, nous avons eu le privilège de visiter les vestiges en sa compagnie et découvrir des dalles de plusieurs bâtiments dont le mess des officiers, des routes goudronnées, les terrasses des tentes des nurses…
Monsieur GUICHET a prêté aux jeunes des uniformes, ils ont pu ainsi revêtir les tenues des soldats ! Quelle émotion!
« Americal Bistouri », une association patrimoniale du site mobilisée
Les projets de l’association sont nombreux et se concrétiseront avec l’aide de tous :
– esquisser une reconstitution des bâtiments
– développer une vie à l’américaine en 1944 sous tentes ou sous abri type faré. L’association est ouverte à tous pour faire vivre ce site historique.
– et bien d’autres encore…
Vue aérienne du temps des Américains! | Vue nord | Flanc droit de la route de Koé montant au barrage |