Prévention Santé Environnement

Adieu la VSP vive la PSE ! En LP pour vous préparer à intégrer la vie active et le monde de l’entreprise votre formation a prévu une heure de cours par semaine pour faire de vous de véritables acteurs de la prévention et de la sécurité ! Portrait …



L’enseignement de la PSE vise à former des acteurs de prévention individuelle et collective par l’acquisition :

– de connaissances dans le cadre de la prévention, de la santé et de l’environnement ;
– d’un comportement responsable vis à vis de sa santé et de son environnement ;
– des compétences sociales et civiques permettant de réussir sa vie en société dans le respect de soi et des autres ;
– d’une culture scientifique et technologique visant à développer l’esprit critique ;
– d’une méthodologie intégrant une démarche d’analyse et de résolution de problèmes ;


L’enseignement de Prévention Santé Environnement est organisé en modules de formation définis autour de problématiques :

En seconde professionnelle, cinq modules de formation abordent les
domaines de la santé et de l’environnement économique ;
En première professionnelle, trois modules de formation sont axés sur le
développement durable et la prévention des risques professionnels ;
En terminale professionnelle, quatre modules de formation développent le
cadre juridique de l’entreprise et les démarches de prévention dans le monde professionnel.


ATTITUDES À DÉVELOPPER EN PSE
– S’informer, se documenter :
Adopter une attitude critique vis-à-vis de l’information,
Faire preuve d’objectivité pour orienter ses recherches et choisir l’information

Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques, économiques :
– Adopter une attitude responsable face à sa santé, et face à celle des autres
– Faire preuve d’esprit critique
– Montrer de l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques
– Prendre conscience de la valeur de la loi

Conduire une démarche d’analyse :
Faire preuve d’autonomie et d’un bon sens de l’initiative
Avoir conscience de sa responsabilité dans la vie professionnelle

S’impliquer dans un projet d’action individuelle ou collective en lien avec le développement durable, la vie professionnelle, la société :
Avoir un regard d’ouverture sur le monde
Adopter une attitude éco citoyenne dans sa vie quotidienne et ses habitudes
Faire preuve d’un esprit civique et d’un sens des responsabilités
Réfléchir sur la notion de solidarité dans diverses aspects de sa vie quotidienne ou professionnelle
Adopter une attitude critique face aux grands problèmes de société et fléaux actuels

Communiquer :
Faire preuve d’une attitude raisonnée et responsable dans ses efforts pour communiquer
Opposer une certaine résistance aux pressions extérieures et exprimer sa propre opinion
Adopter une attitude critique vis-à-vis de l’information, des médias et du message publicitaire
Montrer un respect de l’autre en toute circonstance, de part son langage et ses jugements

Classe de Seconde
MODULE 1 : SANTE ET EQUILIBRE DE VIE


1.1 Maîtriser son équilibre de vie

1.1.1 Adopter un rythme biologique cohérent
Stratégies de récupération pour concilier rythme biologique et rythme social.

1.1.2 S’assurer un sommeil réparateur
Sens de la responsabilité face à sa santé : attitude veille /sommeil cohérente avec la vie sociale et professionnelle.

1.1.3 Gérer son activité physique
Esprit critique face aux dérives sportives.
Attitude raisonnée et responsable face à sa santé et celle des autres.

1.2 Appréhender le concept et le système de santé
Esprit civique, Sens de la responsabilité face à sa santé, Solidarité entre générations.

MODULE 2 : ALIMENTATION ET SANTE


2.1 Appréhender les principes de base d’une alimentation équilibrée
Curiosité pour les autres pays du monde. Attitude responsable dans son comportement alimentaire en tenant compte de l’environnement social, familial, culturel et économique.

2.2 Se situer dans l’évolution des comportements
Attitude raisonnée face à ses choix. Esprit critique face aux modes alimentaires et aux médias : distinction entre le diffusé (publicitaire) et le prouvé (scientifique).
Attitude éco-citoyenne.
Volonté de se prendre en charge.
Appréhension des dangers.

2.3 Appréhender les enjeux des circuits de distribution dans le secteur alimentaire
Conscience des valeurs pour influencer ses choix. Solidarité.

2.4 Appréhender la qualité sanitaire des aliments
Attitude critique et réfléchie face à l’information disponible.

MODULE 3 : PREVENTION DES COMPORTEMENTS A RISQUES ET DES CONDUITES ADDICTIVES


3.1 Adopter une attitude critique vis-à-vis des conduites addictives
Sens de la responsabilité par rapport aux autres et à sa santé. Prise en compte de l’avis des autres.
Prise d’initiative dans la recherche d’aide auprès de personnes ressources.

3.2 Appréhender le cadre légal et réglementaire français
Responsabilité individuelle et collective. Respect de soi, des autres.

MODULE 4 : SEXUALITE ET PREVENTION


4.1 Prévenir les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
4.2 Prévenir une grossesse non désirée
Responsabilité individuelle et collective. Respect de soi, des autres.

MODULE 5 : ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET PROTECTION DU CONSOMMATEUR


5.1 Gérer son budget
Attitude critique et réfléchie face à l’information disponible. Prendre conscience de la valeur de la loi et de l’engagement, de ses droits et de ses devoirs.

5.2 Acheter un bien
Attitude critique et réfléchie face à l’information disponible.
Prendre conscience de la valeur de la loi et de l’engagement, de ses droits et de ses devoirs.

5.3 Appréhender les mesures de protection des personnes et des biens
Prendre conscience de la valeur de la loi et de l’engagement, de ses droits et de ses devoirs.

Classe de Première

MODULE 6 : GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ET DEVELOPPEMENT DURABLE


6.1 Maîtriser sa consommation d’eau
6.2 Maîtriser sa consommation en énergies
Attitude de consommateur responsable en matière d’environnement et de développement durable. Attitude de curiosité pour les autres pays du monde. Conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité.

MODULE 7 : PREVENTION DES RISQUES


7.2 Se protéger du bruit
Conscience de sa responsabilité par rapport aux autres. Attitude responsable face aux risques. Comportement citoyen face aux nuisances sonores.

MODULE 8 : PREVENTION DES RISQUES DANS LE SECTEUR PROFESSIONNEL

8.1 Repérer les risques professionnels dans l’activité de travail
Sens de l’observation. Esprit critique. Esprit d’initiative.

8.2 Appliquer l’approche par le risque à un risque spécifique du secteur professionnel
Observation des règles de sécurité. Sens de la responsabilité face à la santé.

8.3 Gérer les situations d’urgence en cas d’accident
Sens de la responsabilité par rapport aux autres et de la solidarité. Conscience de ses devoirs et de ses droits.

Classe de terminale

MODULE 9 : CADRE REGLEMENTAIRE DE LA PREVENTION DANS L’ENTREPRISE

9.1 Appréhender le cadre juridique de la prévention

9.2 Identifier les acteurs de prévention dans l’entreprise
Conscience de ses droits et devoirs.

9.3 Identifier les organismes de prévention
Respect des règles de sécurité. Conscience de ses droits et devoirs professionnels.

9.4 Distinguer accident du travail et maladie professionnelle
Conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité. Ouverture d’esprit à l’environnement professionnel. Volonté de se prendre en charge individuellement

MODULE 10 : EFFETS PHYSIOPATHOLOGIQUES DES RISQUES PROFESSIONNELS ET PREVENTION


10.1 Prévenir le risque chimique
10.2 Prévenir les risques liés à l’activité physique
Observation des règles de sécurité. Sens de la responsabilité face à la santé.

MODULE 11 : APPROCHE PAR LE RISQUE

11.1 Déterminer les effets physiopathologiques de la charge mentale
Attitude raisonnée face aux situations de stress.
11.2 Prévenir les risques liés à la charge mentale : approche par le travail
Sens de la responsabilité face à la santé. Conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité.
Ouverture d’esprit à l’environnement professionnel

MODULE 12 : APPROCHE PAR L’ACCIDENT

Utiliser l’analyse d’un accident du secteur professionnel dans une démarche de prévention
Sens de la responsabilité par rapport aux autres. Conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité.
Observation des règles de sécurité.

Extraits du Bulletin officiel spécial n° 3 du 19 février 2009

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