Exposition sur la Chine, l’Inde et le Japon
En 2OO7, participer à la Journée Récréative était l’objectif du CDI. Les 4 classes de seconde ont travaillé d’arrache pied pour produire une exposition.
A raison d’une heure par semaine en demi-groupe, les élèves sont partis à la découverte de trois pays d’Asie : la Chine, le Japon et l’Inde.
Les recherches ont été enrichies par l’intervention d’une jeune chinoise sur la condition des femmes chinoises aujourd’hui. Françoise Mallet est à l’origine de cette intervention. Plusieurs documentaires projetés, L’Inde des dieux et des hommes, Bénarès, Pékin… ont permis aux élèves de se rapprocher de ces pays mystérieux.
Les élèves de TBE VAM se sont greffés sur le projet et ont présenté 3 vitrines.
Les secondes ont aussi travaillé en modules sur les thèmes des transports chinois et l’écriture de Haïku (poèmes japonais) sur les saddhus en Inde.
Les nouvelles calédoniennes du 17 octobre 2007
Initiation à la culture asiatique
Les élèves de Cluny ont effectué des recherches sur le thème « clin d’œil sur l’Asie ». Des travaux qui illustrent les diverses traditions de ce continent. Ils sont exposés dans le CDI du lycée.
La Chine, l’Inde ou encore le Japon, le lycée de Cluny vit à l’heure de l’Asie. Les élèves de seconde et de terminale vente action marchande (Vam), la documentaliste, le professeur de vente et une étalagiste professionnelle ont transformé le CDI du lycée en musée asiatique. L’exposition, sur le thème « Clin d’œil sur l’Asie », en a présenté les différentes cultures. L’Inde, avec ses femmes en costume traditionnel, ses épices et ses dieux. La Chine, avec ses paysans, ses rizières et ses contrastes. Et le Japon, avec ses traditions et ses objets typiques, comme le bol à offrande ou le gratte oreille. Cette exposition contenait des trésors prêtés par des boutiques asiatiques ou des particuliers.
Les élèves venus admirer les travaux de leurs camarades ont été très curieux et intéressés. « Les tenues traditionnelles sont magnifiques. Pas besoin de voyager pour connaître l’Asie, et cela permet d’élargir nos connaissances », s’est expliquée Lory. Elle a été également critique quant à la coutume indienne : « Dès leur naissance, les femmes sont promises à quelqu’un et elles n’ont pas le droit de dire non, c’est injuste». Cet étalage est un avant-goût de la journée récréative du lycée qui sera également sur le thème de l’Asie, le 26 octobre, au foyer vietnamien.