NOS PROJETS

LES PROJETS DE L'ÉTABLISSEMENT

Un travail d'équipe !

Le Lycée Saint Joseph de Cluny a la particularité d’initier de nombreux projets au sein de son établissement. 
Chaque classe et donc chaque élève a la possibilité de créer des projets, de les faire évoluer, de les voir grandir et surtout aboutir.
Voici quelques projets menés au sein de notre établissement :

> GIVEBOX :
Les élèves de 1ère année de BTS NRC et AM, lors du Marché des alternatives organisé par la Mairie du Mont-Dore, le 3 juin 2017 lors de la 5e édition de la semaine de l‘environnement, ont présenté leur projet de « Give Box » qui a retenu l’attention du Maire du Mont-Dore, Eric Gay. 
La Givebox (littéralement « boîte à donner ») est basée sur l’échange, on y dépose ce dont on ne se sert plus et on y prend ce qui nous intéresse.

> SEMAINE LITTORALE :
Menée dans le cadre du label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), les classes de Secondes du lycée ont participé à une semaine orientée sur l’environnement avec au programme des activités physiques (vélo, kayak, planche à voile), des conférences (Calédoclean, Sea Sheperd, WWF, etc) et leur participation au ramassage des déchets dans les mangroves ou encore à la plantation d’arbre au Ouen Toro.

> LE SALON DU LYCÉEN :
Un projet qui a suscité l’intéraction d’élèves de différentes filières ainsi que des enseignants pour mettre ce projet en oeuvre. Ce Salon, premier sur le territoire, consiste à regrouper différents lycées dans un même lieu afin que ces derniers puissent présenter leurs différentes filières aux collégiens qui doivent s’orienter et trouver leur voie avant la fin de l’année. 

> SAVONS FAITS MAIN (E3D) :
Dans le cadre du label E3D, des savons artisanaux sont conçus par des enseignants ainsi que des élèves de l’établissement. Cette action nécessite des ingrédients frais, tels que l’huile de coco et le beurre par exemple, et favorise la création de produits faits mains et évite la surconsommation.

> PETIT DÉJEUNER PASTORAL :
Dans le cadre de la Pastorale, un petit déjeuner est servi tous les matins pour ceux qui souhaitent partager un petit moment convivial ou prendre des forces avant le début des cours. 

> CARREFOUR POST BAC :
Le Carrefour des Métiers Post-Bac est un lieu de rencontre entre des professionnels et des jeunes et leurs familles. L’objectif est de faire découvrir la réalité des métiers aux visiteurs et de leur permettre de poser librement des questions sur les métiers exercés. Chaque année, des conférenciers présentent un domaine professionnel et répondent aux questions des participants.

> JOB DATING :
Le concept du Job Dating est simple. Un job dating est un entretien d’embauche « express » ; entre 7 et 10 minutes durant lesquelles un candidat va pouvoir échanger avec un recruteur dans le but de décrocher un deuxième rendez-vous. Le recruteur, va être amené à rencontrer sous ce format un nombre important de candidats, le temps d’une journée ou d’une demi-journée.

> LE VOYAGE DES MCAT EN AUSTRALIE :
Un voyage de fin d’année qui aura été possible grâce à l’investissement des élèves de la formation dans ce projet. Ce voyage permet aux élèves d’être en immersion dans des familles d’accueil et donc de pratiquer l’anglais mais surtout de découvrir les systèmes ferrovières et les systèmes de sécurité mis en place dans de grandes structures touristiques.

> ePOP :
Le projet ePOP (Petites Ondes Participatives) est un concept imaginé par RFI Planète Radio (France Medias Monde) et développé avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), en collaboration avec de nombreux partenaires français et internationaux. Ce projet innovant est bâti sur un réseau international de jeunes observateurs, responsables et solidaires, qui réalisent de manière participative des vidéos de 2-3 minutes, visant à capter le ressenti des populations face aux conséquences des changements globaux (climatiques et environnementaux). 

> BOUCHONS D’AMOUR :
Cette action permet de sensibiliser les jeunes au tri, mais aussi au recyclage des différents matériaux usagers dont les bouchons qui vont permettre l’acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …), opérations humanitaires ponctuelles.

> LA JOURNÉE PORTES OUVERTE AMA :
Une journée instaurée pour vous faire découvrir cette toute nouvelle formation unique sur le territoire. Durant cette journée vous rencontrerez les enseignants mais aussi les élèves de la formations afin de vous faire découvrir la filière mais aussi leurs réalisations.

> LA HEALTH’S DAY :
Une matinée qui propose des ateliers sur différents thèmes de santé, ateliers tenus par des professionnels de santé ou des associations sur la sexualité, l’alimentation, les addictions, la santé gynécologique, l’orientation sexuelle, le handicap, le don du sang, un théâtre forum sur les différences, l’homophobie, le harcèlement…

Un après-midi sur le thème de la prévention, l’objectif de ce temps est de regrouper des intervenants associatifs principalement pour sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement, à la réduction des déchets et aux risques liés à la pollution en Nouvelle-Calédonie.

_____________________________
Nous étions également présents : 

> SOFIP :
Onze années que le SOFIP est un rendez-vous incontournable en province Nord offrant aux jeunes collégiens, lycéens ou en recherche d’insertion, un espace d’échanges, d’informations et de partages pour construire leur avenir et celui du Pays.

> SALON DE L’ÉTUDIANT :
Le Salon de l’étudiant est l’événement incontournable pour tous les élèves de terminale, souhaitant bien choisir son orientation et trouver la formation adéquate POST-BAC, sur le territoire.