Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Projet « Sécurité Routière » de la classe de TGA2
Publié : 6 septembre

Projet « Sécurité Routière » de la classe de TGA2

En raison du nombre croissant d’accidents et de tués sur les routes calédoniennes, notre classe a décidé de reconduire le projet sécurité routière sur le site de la DITTT le jeudi 30 Août 2018 .
Cette matinée de sensibilisation aux risques routiers a été organisée par la classe TGA2 en partenariat avec les agents du service et de la chargée de mission Mme Heidi HENIN.
Toutes les classes de terminale du lycée étaient invitées à assister aux 6 ateliers proposés :
-  Auto-choc,
-  Lunette-Alcoolémie,
-  Projection,
-  Police,
-  Association Antinéa,
-  Témoignages d’Emmanuel et de Moïse.

L’objectif de ces différents ateliers est de faire prendre conscience aux élèves des risques qu’ils encourent sur la voie publique lorsqu’ils ne respectent pas les règles du code de la route mais aussi de les sensibiliser parce que ce seront des futurs jeunes conducteurs.
Sur le plan pédagogique ce projet a mobilisé pendant 2 mois les élèves et leurs professeurs dans le suivi opérationnel du projet :
Demande d’autorisation à la DITTT, au chef d’établissement ainsi que le courrier d’invitation aux différents intervenants, suivi du planning de réalisation du projet, etc…..

Le poids des mots et des images, les témoignages poignants des accidentés ont bouleversé certains jeunes, l’objectif a été atteint comme le souligne Patrick élève de la TGA1 : « ça m’a apporté beaucoup de choses, c’est une matinée riche en émotion, j’ai découvert pas mal de choses au niveau de la sécurité, c’est important pour tout le monde, ça peut sauver des vies ».
Nous tenons à remercier la DITT, le chef d’établissement, les partenaires et la participation des classes, sans qui cette matinée n’aurait pas été une réussite.

Les élèves de la TGA2

Portfolio automatique :