Vous êtes ici : Accueil > La Pastorale

Articles

  • Messe de fin d’année - Septembre 2016

    La messe de fin d’année a eu lieu le mercredi 02 novembre 2016 un moment de recueillement suivi d’un goûter partage

  • Mère Térésa est déclarée Sainte par le pape François - Septembre 2016

    Son portrait géant trône sur la façade de la basilique Saint-Pierre, à Rome, devant laquelle quelque 100 000 fidèles se sont réunis pour l’événement. Mère Teresa de Calcutta, la religieuse au sari blanc bordé de bleu devenue une icône mondiale, et controversée, de l’engagement en faveur des plus pauvres a été canonisée par le pape François, dimanche 4 septembre, dix-neuf ans après sa mort.
    « Nous déclarons la bienheureuse Teresa de Calcutta sainte et nous l’inscrivons parmi les saints, en décrétant qu’elle (...)

  • Messe de rentrée 2016 - Juillet 2016

    Une messe de rentrée était organisée le 23 mars 2016 pour les élèves et les équipes éducatives et de Direction

  • La Miséricorde - Juillet 2016

    MISERICORDIEUX COMME LE PERE
    Le Pape François, qui se désigne lui-même comme le « serviteur des serviteurs de dieu » (Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la miséricorde), dans son livre Le nom de Dieu est miséricorde, en donne la définition suivante : « La miséricorde, c’est l’attitude divine qui consiste à ouvrir les bras, c’est Dieu qui se donne et qui accueille, qui se penche pour pardonner. Jésus a dit qu’Il n’était pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs. Il n’est pas venu pour (...)

  • L’arche nouvelle - Juillet 2016

    CROIRE ESPERER AIMER

  • Le projet éducatif de l’école catholique en Nouvelle Calédonie - Juillet 2016

    « La personne de chacun dans ses besoins matériels et spirituels est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la Personne humaine est le but de l’Ecole catholique. » Jean-Paul II, 1987.
    L’enfant et le jeune, dans l’intégralité de leur personne, doivent être au centre des préoccupations de nos équipes. Tous les membres de l’école catholique en Nouvelle-Calédonie appartiennent à une communauté qui partage des valeurs, chrétiennes pour les uns, humanistes pour tous, destinés à amener les (...)

  • ETRE ENSEIGNANT EN ECOLE CATHOLIQUE - Juillet 2016

    « La promotion de la Personne humaine » dans toutes ses dimensions est le but de l’école catholique. Cette finalité donne à chacun des droits, crée pour chacun des devoirs, et il appartient à chacun de s’efforcer de la faire vivre en esprit et en actes, là où il en est de son cheminement et du mieux qu’il peut. On enseigne plus « par ce qu’on est que par ce qu’on sait »
    Oui, l’enseignement catholique, c’est peut-être tout simplement l’art de ne pas séparer :
    La mission de service public d’un côté, la (...)

  • Une Ecole irriguée par la Pastorale - Juillet 2016

    L’Ecole catholique a une mission de service public. A ce titre, elle se doit d’accueillir tous les élèves qui se présentent à elle et leur offrir une éducation et un enseignement qui répondent aux missions assignées à l’école par les pouvoirs publics. Ouverte à tous, elle se doit de respecter les chemins philosophiques et religieux de chacun.
    Doit-elle pour autant taire sa tradition dont elle a pour mission de garder mémoire ? Quel peut être le projet chrétien d’établissement dans une société (...)