Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Enseignement professionnel

Articles

  • Connaître l’entreprise - Juillet 2016

    Afin d’augmenter vos chances de décrocher un entretien d’embauche et de marquer le recruteur lors de cette rencontre, vous devez au préalable mener une enquête approfondie sur ce potentiel employeur.
    Désormais, le moindre détail de votre vie peut se retrouver dévoilé sur la Toile. Redoutable handicap pour le candidat (dans l’hypothèse où des éléments peu flatteurs seraient révélés), cette mine d’informations infinie est largement utilisée par les employeurs dans le cadre de leur campagne de recrutement. (...)

  • Décrocher un entretien - Juillet 2016

    Face à la forte concurrence des candidatures et à la faible offre de postes, il faut savoir démontrer sa motivation auprès des recruteurs pour sortir du lot à travers différents angles d’attaque.
    Chaque semaine vous répondez à de multiples offres de postes dans la presse papier et sur des sites spécialisés. Un formulaire en ligne à compléter ou un dossier de candidature à envoyer par courrier ou mail suffisent en effet souvent pour postuler. Oui mais voilà en réalité la très grande majorité de vos (...)

  • Le mail de motivation - Juillet 2016

    La traditionnelle lettre de motivation expédiée par La Poste avec votre CV laisse désormais souvent la place à un courrier électronique. Un outil simple et attractif mais qui demande de la rigueur.
    Les deux atouts de la candidature électronique sont un gain de temps et d’argent. Néanmoins, il arrive fréquemment que la simplicité de cet envoi pousse les demandeurs d’emploi à commettre des imprudences en matière de présentation. C’est notamment le cas avec la lettre de motivation.
    Il est ainsi possible (...)

  • Les atouts du mini CV - Juillet 2016

    Afin de retenir l’attention des recruteurs, un nouveau concept de CV de poche, tout prêt à dégainer, commence à se développer. Faisons le point sur cette tendance.
    Le curriculum vitae est un élément clé du dossier de recherche d’emploi. Néanmoins, une fois sorti du cadre strict de la candidature préparée et envoyée par courrier postal ou électronique, le format de la page A4 montre ses faiblesses.
    Rien qu’au regard de sa taille, le document implique d’avoir une pochette cartonnée pour tout transport. (...)

  • Mentir sur son CV, une faute grave - Juillet 2016

    Il est toujours tentant d’embellir son curriculum vitæ pour susciter davantage l’intérêt des recruteurs. Un jeu dangereux que les salariés nouvellement embauchés peuvent payer très cher. Explications.
    Avec la lettre de motivation, le CV est la première vitrine de présentation du salarié. C’est d’ailleurs la seule, lorsque le profil finit à la corbeille plutôt que de rejoindre la pile des candidats à contacter en vue de réaliser un entretien. Pour échapper à cet écrémage préalable, il est indispensable de (...)

  • Soigner sa présentation - Juillet 2016

    En matière d’embauche, la forme compte presque autant que le fond pour convaincre un employeur. Voici quelques conseils pour vous mettre le recruteur dans la poche.
    Les aptitudes d’un candidat à savoir “bien présenter” sont essentielles aux yeux des employeurs. Une capacité souvent mésestimée par les demandeurs d’emploi. Avec l’allongement de la durée d’études et la standardisation des formations, beaucoup de jeunes actifs se retrouvent noyés dans la masse, présentant tous le même profil qualifiant. Une (...)