Vous êtes ici : Accueil > Les actions des Post Bac > Mon expérience professionnelle chez Air France
Publié : 22 juin

Mon expérience professionnelle chez Air France

J’ai 21 ans et je suis titulaire du baccalauréat professionnel ARCU « Accueil Relation Clients et Usagers » obtenu au sein du lycée professionnel Saint-Joseph de Cluny.
Ayant pris connaissance de la formation Mention Complémentaire Accueil dans les transports, j’ai décidé de m’y inscrire.
Ce cursus me correspond car c’est une formation en alternance. Toutes les semaines, je suis en stage pendant 2,5 jours. Elle m’apportera un an d’expérience dans la filière Accueil dans les transports.
Nos stages sont effectués dans des entreprises de transports aériens, maritimes et routiers. Ces entreprises sont des partenaires de la formation MCAT. Ainsi, les élèves de ce cursus ont la chance de ne pas avoir à effectuer de recherche de stage puisque ce sont ces partenaires qui nous accueillent pour effectuer nos périodes de formation.

A la fin de cette formation, je pourrais intégrer la vie active ou éventuellement envisager la poursuite d’études.

J’effectue actuellement ma première période de stage de 16 semaines au sein de l’agence Air France.
L’agence se situe au 105 avenue Charles de Gaulle, à la baie de l’Orphelinat.

Les offres de services sont :
• la réservation de billet d’avion pour la clientèle directe et administrative,
• les devis,
• l’enregistrement en ligne,
• le service après-vente.

Je suis au comptoir d’accueil à l’agence de vente, sous la responsabilité de ma tutrice professionnelle Mme Sandra Jonvaux, superviseur commercial de mon département.

Durant ma période de stage j’adopte le port de l’uniforme et une coiffure classique.

Mes outils de travail sont les logiciels Excel, Word et Oscar (Amadeus).

• Lorsque les clients entrent dans l’agence, je les accueille et je les enregistre dans un tableau « d’accueil » sous Excel. Cela permet de définir l’ordre de passage de chaque client.

• J’utilise le logiciel Word pour remplir la page de garde modèle d’un service litige, aussi appelé service de réclamation.
J’ai l’habitude de prendre connaissance rapidement lorsqu’une réclamation arrive par courrier ou par mail. Cette tâche permet d’informer et de résumer brièvement le mécontentement du client : la demande doit être traitée dans les plus brefs délais afin de le satisfaire. Lorsque la page est remplie je l’imprime, je scanne les documents qui constituent le dossier Service Litige, pour ensuite l’envoyer au service réclamation d’Air France à Sydney.

• La compagnie Air France utilise ‘‘Global Distribution System’’ GDS utilisé par les compagnies et les agences avec une interface nommé Oscar. C’est un outil de travail avec un système d’exploitation et d’interface exploité par la compagnie. Il permet d’effectuer des réservations, des recherches ou des modifications sur un dossier client.
J’effectue plusieurs tâches sur Oscar : l’impression d’un billet, l’attribution de sièges, l’insertion d’un passeport numérisé ou la recherche d’un numéro flying blue.

Flying blue est une entreprise à part entière, c’est un programme de fidélité pour plusieurs compagnies aériennes dont Air France. Une carte flying blue permet de cumuler des miles lors d’un voyage. Avec ces miles gagnés il est possible de prendre un billet ou de demander à être surclassé lors du voyage.

Mon point faible c’est l’outil Amadeus via Oscar, les formats sont très techniques et cela demande une bonne maîtrise et j’apprends davantage chaque jour.

Mon environnement de travail est paisible, il y a de la musique d’ambiance, la salle est climatisée, l’agencement du lieu est moderne et mon espace de travail est agréable.
J’apprécie le contact avec la clientèle et le travail en équipe.

Ce stage me permet de connaître l’outil Amadeus via Oscar, de découvrir les coulisses de l’agence de vente d’Air France et d’échanger avec la clientèle, cela me fait rêver et me motive pour réussir.

Une élève de MCAT

Portfolio automatique :