Vous êtes ici : Accueil > Les actions des Post Bac > Heidy Terebo (en Mention Complémentaire Accueil dans les Transports) : "Mon (...)
Publié : 20 avril

Heidy Terebo (en Mention Complémentaire Accueil dans les Transports) : "Mon expérience de stage dans l’entreprise LYVAI TRANSPORTS"

Je m’appelle Heidy TEREBO et j’habite Nouméa.
Je viens du lycée DO KAMO qui est un établissement protestant qui se situe sur Nouméa. J’ai obtenu mon Bac Pro Gestion Administration en 2016. Lors de ma dernière année notre professeur d’anglais nous a demandé notre projet après le baccalauréat. Elle nous a parlé de la mention complémentaire « Accueil dans les Transports » du lycée professionnel Saint-Joseph de Cluny et nous disait que quelques élèves du lycée avaient intégré ce post bac, que c’était une chance de rentrer directement dans la vie active avec cette formation.
Un de ses anciens élèves du lycée est maintenant Agent d’escale à l’aéroport de Tontouta. Son discours m’a convaincu. Je me suis donc inscrite à cette formation qui s’effectue sur une année.
Dans ma classe de mention complémentaire « Accueil dans les transports », nous sommes 16 élèves et avons cours du lundi au mercredi matin. Ensuite nous partons en formation dans les entreprises en partenariat avec le lycée, du mercredi après-midi au vendredi toute la journée.
Actuellement, j’effectue ma première formation au sein de la société LYVAI TRANSPORTS. Elle a été créée en 1996 et avait pour activité principale le transport scolaire.
En 2002, l’entreprise LYVAI TRANSPORTS est devenue une société à part entière avec une flotte de 20 véhicules, dont 14 véhicules de transports en commun, et touche tous les secteurs d’activités dans le transport de personnes (sociétés, groupes, associations, etc...).
J’effectue mon stage sous la responsabilité de mon tuteur professionnel, Monsieur HELMUT qui gère la gare maritime. Je travaille de 7h30 à 12h30 et de 13h00 à 15h30.
Les différents paquebots de croisière arrivent de pays tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Vanuatu. Ils font différentes escales avant de s’amarrer sur Nouméa. Nous sommes 2 compagnies de transport à vendre des prestations aux croisiéristes. Il y a entre 600 à 800 touristes qui prennent le bus. Parfois, deux bateaux arrivent le même jour.
Mes missions au sein de la société sont : l’accueil, l’orientation et l’information des touristes au quai. Lorsque je ne peux pas les renseigner alors je les guide vers un collègue qui parle couramment l’anglais afin qu’il les informe au mieux. Mon point faible est l’anglais mais je fais des efforts afin de m’améliorer. Je dois gérer les bus au niveau de la gare et vérifier que les touristes n’aient rien oublié.
La société LYVAI TRANSPORTS propose 4 formules de lieux touristiques à visiter. A chaque arrivée de paquebot, je suis chargée de vendre avec mes collègues la formule « HOP ON HOP OFF » qui propose un départ à bord de bus climatisés depuis la gare maritime, toutes les 20 à 25 minutes (selon le trafic).
Le « hop on hop off » comprend 6 arrêts de bus : le Marché Municipal, La galerie Port Plaisance, la baie des citrons, l’îlot Canard, la baie de l’Anse Vata, l’aquarium de Nouméa et le musée de la Nouvelle Calédonie.
Cette formule « hop on hop off » est vendue à l’intérieur de la gare et quand les touristes achètent cette prestation, les vendeuses leur remettent des bracelets de couleurs à porter. J’aide les touristes à mettre leur bracelet. Ce bracelet nous permet de les identifier pendant leurs visites et à leur retour en fin de journée.
Ensuite, nous proposons la formule « PETIT TRAIN » qui est ouvert uniquement à chaque arrivée de paquebots. C’est une visite en petit train de la ville de Nouméa accompagnée d’un guide. Deux trains sur la gare sont à la disposition des croisiéristes.
La formule « COUNTRY TOUR » est une visite guidée de la ville de Nouméa proposée sur une journée. Elle comprend entre autre, une visite de 45 minutes sur le Centre Culturel Tjibaou et l’Eglise Catholique de la Conception située sur la commune du Mont-Dore.
Ce stage me permet d’améliorer mon anglais et d’échanger avec les touristes, tout en les informant sur les sites touristiques de la ville. J’ai surtout appris que la gestion des bus était compliquée car il arrive que des touristes achètent deux formules.

Portfolio automatique :