Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Stage à la maison du projet NEOBUS
Publié : 17 mars

Stage à la maison du projet NEOBUS

Présentation de l’élève Sosefo en stage actuellement à la maison du projet Néobus

Je m’appelle LAPE SOSEFO, j’ai 19 ans et je suis originaire de Futuna.

J’ai eu mon baccalauréat Gestion Administration en 2015 au Lycée d’Etat de Wallis et Futuna. Puis, j’ai intégré le BTS Assistant de Manager au Lycée Blaise Pascal en 2016.

Lors du salon d’étudiant 2016, j’ai visité le stand tenu par les étudiants de la classe de Mention Complémentaire « Accueil dans les Transports » et j’ai souhaité changer de cursus. Je me suis donc inscrit en Mention complémentaire. Cette filière semble me correspondre et me permettra de rentrer plus vite dans la vie active.

La classe de Mention complémentaire est une formation post-bac d’un an. Ce cursus prévoit 2,5 jours de cours au sein du lycée et 2,5 jours de stage en entreprise (les entreprises sont des partenaires du lycée).

Chaque année la classe de Mention Complémentaire organise un voyage de 15 jours en Australie. Pour cela nous menons des projets afin de récolter des fonds.

Actuellement, j’effectue mon premier stage à la Maison du projet Néobus.
Le NEOBUS est un projet de Bus à Haut Niveau de Service porté par le Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa (SMTU) depuis 2010. Ce projet du SMTU consiste à relier par un transport commun en site propre Nouméa à Dumbéa. Cette ligne 1 sera complétée par des lignes de bus classiques.
Le Néobus relira la place Moselle jusqu’au Médipôle en 35 minutes sur 13.3 km de tracé car il a sa propre voie, et n’a pas de feu, ni de stop, ni d’embouteillage.
Il y aura 23 stations distantes d’environ de 550 mètres en moyenne et avec des parkings relais qui seront gratuits pour ceux qui prennent le NEOBUS sous surveillance avec des caméras et des barrières.
Il fonctionnera de 5h du matin jusqu’à 21h. Toutes les 5 minutes, il y aura un bus en heure de pointe et toutes les 15min hors heures de pointe.

Au sein de l’équipe du projet NEOBUS, j’effectue mon stage sous la responsabilité de ma tutrice Marie MOREL qui gère aussi 3 médiatrices : Iris, Danielle et Sandrine.
Mes horaires de stage sont de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 du lundi au jeudi et le vendredi je termine à 16h00.

Mes missions au sein de l’entreprise sont l’accueil et l’information des visiteurs qui viennent à la maison du projet Néobus, la gestion des conflits avec les clients de Karuia et la participation aux cafés commerces et divers événements liés au projet Néobus.

Ce stage me permet d’échanger plus facilement avec les gens, d’améliorer ma connaissance des transports en commun de Nouméa, mon vocabulaire mais également de savoir garder mon calme face à des gens agressifs.

Portfolio automatique :