Vous êtes ici : Accueil > Archives > A découvrir > A découvrir !
Par : Sylvie
Publié : 20 mars 2014

A découvrir !

Le sumo qui ne voulait pas grossir

Eric-Emmanuel Schmitt
Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d’une famille dont il refuse de parler. Sa rencontre avec un maître de sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, l’entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l’intelligence et de l’acceptation de soi.


Albin Michel, 2009. - 81 p. - (Le Livre de Poche ; 33207)


Les gens heureux lisent et boivent du café

Agnès Martin-Lugand
« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a pas d’autre choix que de faire avec.


Neuilly sur Seine : Michel Lafon , 2013. - 252 p.


Home

Toni Morisson
Histoire d’une famille noire du Sud, qui connaît la pauvreté, la violence des dernières années de la ségrégation, et dont les deux rejetons, chacun à sa manière - la guerre en Orient pour l’un, le mariage pour l’autre -, tentent d’échapper à la misère d’un destin programmé, avant de chercher à retrouver leurs racines, et leur foyer, aussi démuni qu’il puisse être.


Christian Bourgeois, 2012. - 141 p. - (10/18)


Nos étoiles contraires

Catherine Gibert
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate.


Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie

Fernand Nathan, 2012. - 330 p.


Indignez-vous

Stéphane Hessel
Stéphane Hessel défend l’idée selon laquelle l’indignation est le ferment de l’« esprit de résistance », l’engagement personnel est fondamental.


Indigène, 2013. - 32 p. - (Ceux qui marchent contre le vent)