Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Francais > Atelier écriture > Lord of the Flies, Sa majesté des mouches (en français)
Publié : 3 octobre 2013

Lord of the Flies, Sa majesté des mouches (en français)

C’est un roman de l’écrivain britannique William GOLDING, publié en 1954. Le livre a été adapté au cinéma par Peter Brook en 1963 et par Harry Hook en 1990.

Nous avons vu la version en couleurs d’Harry HOOK, dans le cadre de l’instruction civique.

C’est l’histoire d’enfants perdus sur une île : Jack, Ralph, Peggy, Simon, les jumeaux.... Leur avion s’est écrasé dans le Pacifique. Ils doivent apprendre à vivre sans leurs parents et ensemble. Comment ? En instaurant des règles, en nommant un chef, en entretenant un feu pour signaler leur présence sur l’île, en aidant les plus petits... Ils font ce que leurs parents leur ont appris mais tout se passe mal. Il est plus difficile d’installer la dictature que la démocratie. Peggy entre les deux chefs

Voici les réactions des élèves de la classe.

- Christelle, Aurore et Valériane : " Nous avons aimé ce film, il nous a beaucoup plu et nous ne nous sommes pas ennuyées. Les personnages qui nous ont le plus marquées sont Ralph et Peggy. Ralph est un bon chef de groupe, c’est le plus âgé, il a la force de diriger, de commander et d’aider les plus petits du groupe. Peggy est le fidèle assistant de Ralph. Les autres enfants se moquent de lui parce qu’il a un gros ventre et porte de grosses lunettes. Le message que nous avons retenu est que les enfants auraient pu se débrouiller s’ils s’étaient regroupés autour de Ralph qui représente les valeurs suivantes : la gentillesse, le partage, la solidarité. Ralph et son fidèle assistant Peggy

- Stacy : "J’ai bien aimé le film, à aucun moment je me suis ennuyée, au contraire. Les personnages qui m’ont plus marquée sont Ralph et Peggy parce qu’ils se sont toujours serrés les coudes, ils ont été les seuls à croire et penser que quelqu’un allait venir les sauver. Tandis que leurs camarades étaient manipulés par Jack qui les a menés vers une pure méchanceté. Même s’ils trouvaient que ce que faisait Jack n’était pas bien, ils se sentaient protégés par lui. Le message que j’ai retenu du film est que la dictature ou le mal s’installe plus facilement que la démocratie ou le bien."

- Marie-Françoise et Maureen T : "Nous avons aimé ce film car il y a eu des moments très tristes et des moments très violents. Le personnage qui nous a le plus marquées c’est Simon, car il a toujours veillé sur le parachutiste malade. Il a fait preuve d’un très grand courage en se rendant seul à la grotte pour voir le " Monstre", qui était en réalité le parachutiste ."

- Samantha et Thomas : "Nous avons aimé le film Lord of the flies et nous ne nous sommes pas ennuyés. C’était très intéressant de voir des enfants comme nous se débrouiller seuls sur une île déserte. Les personnages qui nous ont le plus marqués sont Ralph et Jack. Ralph est déterminé à suivre les règles instaurées et Jack, lui, veut à tout prix devenir le chef du groupe. Nous préférons Ralph pour sa gentillesse, ses connaissances et sa sagesse. Cependant Jack nous fascine par sa volonté de devenir le chef du groupe et il est sans pitié. Nous avons retenu que les lois n’ont pas de place dans une tyrannie." Jack et son groupe de chasseurs

- Sophie et Maureen L :" Nous avons été mal à l’aise, parce que certaines scènes étaient horribles : lorsqu’ils ont poussé la pierre sur le visage de Peggy, quand ils ont mis le feu à l’île pour chasser Ralph. Nous pensons qu’ils auraient mieux fait de s’entraider pour réussir à s’en sortir plutôt que de s’entretuer."

- Johanne et Bianca : "Nous avons aimé ce film car il y a eu des moments très touchants, mais aussi de la violence. Le personnage qui nous a le plus marquées est Peggy, avec son intelligence et sa maturité. Les autres enfants du groupe se moquaient de lui car il était gros et portait des lunettes."

- Abraham : " J’ai bien aimé ce film. Les personnages principaux ont chacun leur caractère.
Peggy est un jeune garçon intelligent et il pense à la survie de ses camarades.
Ralph est plutôt intelligent et fait bien son rôle de chef.
Jack est plutôt sauvage et ne pense qu’à lui-même.

Toute la classe vous recommande ce film :
Jayhmen a assuré la saisie et la mise en page.