Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Francais > Atelier écriture > La mode des jeunes au lycée
Publié : 11 juillet 2013

La mode des jeunes au lycée

Le Lycée Saint Joseph de Cluny n’accepte pas toutes les modes des élèves. Depuis la rentrée de 2013, les règles sont plus strictes. Les shorts à mi-cuisses sont interdits à présent.

“Au” lycée Saint Joseph de Cluny, les élèves ont chacun un style différent mais il n’est pas toujours accepté par les éducateurs et les professeurs. Les styles qui ne sont pas toujours acceptés sont le gothique, SWAG et décontracté. Les pantalons et bermudas, en dessous de la taille, ne sont pas approuvés, les casquettes et les bonnets aussi sont interdits à l’intérieur du lycée mais pour un(e) élève parfois habitué(e) à en avoir une, c’est difficile de respecter les règles.

- Décontracté  : un style simple et facile à trouver dès le réveil comme un simple short mi-cuisses avec un tricot ou un débardeur.

- Le gothique : c’est le port du noir. Garçons et filles se maquillent abusivement de noir. Ils portent des piercings excessifs et des accessoires très voyants. Ce style peu approprié pour venir au lycée, évoque la personnalité que l’élève veut montrer, à la fois obscure et vraie. Ce style le ou la définit.

- Le SWAG  : c’est un style que beaucoup de jeunes adoptent. Un slim d’une couleur flashie, des chaussures montantes (des Supra, des Converse). C’est une mode qui est apparue en 2009 en Nouvelle-Calédonie, qui plait beaucoup aux jeunes mais qui déplaît à la plupart des parents. Les adultes trouvent que c’est un style provocateur et négligé.

Mathieu dans la cour du lycée Mathieu en cours SWAGER le verbe apparaît en 1590, dans Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare et signifie "Faire le fanfaron".
Aujourd’hui, le sigle SWAG signifie Secretly We Are Gay.

Mais voilà, cette mode est interdite au lycée !
Mathieu, élève du lycée, contourne les règles pour rester SWAG ! Sa casquette n’est plus sur sa tête mais accrochée à son pantalon ou son short, dès qu’il entre dans le lycée. Son pantalon est toujours taille basse mais remonté à une hauteur acceptable. Son tatouage sur la poitrine est caché par son tee-shirt. Par contre ses chaussures SWAG (montantes et de couleurs) sont acceptées, il ne les dissimule pas !

Saam, iLya, S.Moon, Timtam
Avec la participation de Matish.