Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Francais > Atelier écriture > La cantine, une organisation sous haute surveillance et des repas pas (...)
Publié : 11 juillet 2013

La cantine, une organisation sous haute surveillance et des repas pas toujours très goûteux !

La cantine du lycée professionnel Saint Joseph de Cluny ne peut accueillir tous les élèves du lycée en même temps, son organisation est assurée par 5 personnes ainsi que des caméras. Nous ne trouvons pas les repas très goûteux mais l’ambiance est décontractée en général.

La cantine, une surveillance à trois : Mélé, Émeline et l’œil !

L'attenteLes élèves attendent que Mélé appelle leur classe dans la cour, autour du bureau de la Vie Scolaire. Cette attente peut être longue ( 1/2 heure au moins). Puis les élèves montent à la cantine au quatrième étage, donnent leur nom à Emeline, à l’entrée. Ce sont d’abord les terminales, les premières et les secondes. A chaque étage, les élèves sont surveillés par l’œil ! Quand les élèves ont fini de manger, l’éducatrice appelle l’éducateur pour lui dire de faire monter les élèves qui attendent encore. L'oeil

Pourquoi ne pas agrandir le réfectoire en utilisant l’espace qui sert à entreposer des livres ? Cet espace pourrait recevoir deux tables de huit élèves. Ainsi, on diminuerait le temps d’attente des élèves. Nous somme affamés à 11h30 !

Qualité des plats servis

Le serviceLes repas ne sont pas toujours élaborés. Certes, une cantine n’est pas un restaurant gastronomique mais des plats simples peuvent aussi être très goûteux. Nous aimerions quitter la table avec la sensation d’avoir bien rempli notre ventre mais aussi la sensation d’avoir mangé de bonnes choses : steak, frites et salade, poulet au curry, porc au sucre, hamburger et frites.

Bien sûr, nous apprécions les jours où l’on nous sert des spaghettis à la bolognaise, cordons bleus, saucisses, viande hachée.

A table !

Une ambiance agréable et détendue

Dans la cantine les élèves se mettent par classe, l’ambiance est détendue, ils peuvent discuter entre eux ou regarder la télévision.

Julie et Victoria