Vous êtes ici : Accueil > Archives > A découvrir > COUPS DE COEUR !
Par : Sylvie
Publié : 25 juillet 2013

COUPS DE COEUR !

Laissez-vous surprendre !



Aya de

Yopougon


M. Abouet

C. Oubrerie
Tome 1 : Aya et ses deux amies, Adjoua et Bintou ont 19 ans et vivent à Yopougon, quartier chaud d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. A leur âge tout est possible, mais si Aya souhaite devenir médecin, les deux autres sont plus versées dans les soirées au maquis et la chasse au mari...
Gallimard, 2005. - 96 p.

La série a fait l’objet d’une adaptation en long métrage d’animation par Autochenille Production.



Je vais bien ne t’en fais pas
Olivier Adam
Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Il va bien. Il n’a pas pardonné. Il l’aime. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu’il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n’était pas là. Son frère avait disparu sans raison. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Elle veut lui parler. Comprendre.

La Dilettante, 2001. - 155 p.



L’amant de Patagonie
Isabelle Autissier
1880, alors que l’évangélisation décime le Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l’âpre splendeur des peuples de l’eau et de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l’amour, avec Aneki, un autochtone yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu’au drame.

Paris : Grasset, 2012. - 250 p. - (Le Livre de Poche, 33032)



Le magasin des suicides
Jean Teulé
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Une farce déconcertante, grinçante et irrespectueuse !

Paris : Julliard René, 2007. - 157 p. - (Pocket, 13546)



L’attentat
Yasmina Khadra
Amine, chirurgien israélien d’origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d’origine à son peuple d’adoption et s’est entièrement consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu’au jour où un attentat se produit à Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem a été tuée et qu’elle est en plus soupçonnée d’être la kamikaze.

Yasmina Khadra décrypte les mécanismes qui peuvent amener une personne apparemment douce et généreuse à sombrer dans la violence terroriste aveugle. Un livre saisissant.

Paris : Julliard René, 2005. - 245 p. - (Pocket, 12972)



Nââândé !?
Eriko Nakamura
Les tribulations d’une japonaise à Paris. Eriko Nakamura vit à Paris à Paris depuis dix ans mais chaque jour ou presque, au restaurant, dans le métro, chez le médecin, lors d’un réveillon, d’un mariage, à l’hôtel, chez le boucher, en boîte de nuit ou dans un dîner en ville, elle pousse le même cri : Nââândé !?

L’auteur dresse un portrait très humoristique de la capitale française. Impitoyable, elle fait la liste de nos mauvaises habitudes, de nos défauts, de nos manies…

Paris : Nil , 2012. - 197 p.