Vous êtes ici : Accueil > Archives > A découvrir > A LIRE
Par : Sylvie
Publié : 3 mars 2012

A LIRE

de Catherine C. Laurent
Nouvelle-Calédonie

Catherine C. Laurent.
Bénédicte Nemo pour les Illustrations.

Un livre pour découvrir ou redécouvrir notre pays, une promenade à travers des aquarelles qui touchent le coeur de chacun.

Catherine Laurent est enseignante en francais/histoire géographie au lycée, Sylvette Boyer professeur d’histoire a gentiment relu l’ouvrage.

Grandir, 2010, - 33 p

de Tatiana de Rosnay
Elle s’appelait Sarah

Tatiana de Rosnay
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation.

Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.

Paris : Héloïse d’Ormesson , 2009. - 403 p. - (Le Livre de Poche ; 31002)

de Sally Nicholls
Quand vous lirez ce livre...

Sally Nicholls
Sam, un jeune garçon, a dressé une liste des choses qu’il doit faire avant de mourir. Il est atteint d’une leucémie et il sait que ses jours sont comptés. Aidé de son professeur à domicile et de son meilleur ami Félix, il va tenter de réaliser tout ce qui lui reste à faire : fumer, faire un tour en montgolfière, embrasser une fille, devenir adolescent.

Fleuve Noir, 2008. - 241 p. - (Pocket ; 13560)

Vampyres 1 - Sable noir

Brigitte Aubert
Quatre nouvelles.

New York, juillet 2002. Isolé au milieu de quatre cents vampyres déchaînés sur fond de techno hardcore, de métal et de musique gothique, Laurent Courau découvre une scène underground stupéfiante, dont l’existence dépasse l’imagination. Crocs, rituels de magie noire et mode de vie nocturne...

Dupuis, 2009. - 86 p