Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2010 Voyage au japon > Les maisons traditionnelles de Gifu
Par : TBP3
Publié : 8 octobre 2010

Les maisons traditionnelles de Gifu

Notre quatrième journée à Gifu était consacrée à la visite de maisons traditionnelles.

Quatrième journée japonaise, nous avons visité deux maisons traditionnelles appartenant aux amis de Madame Isuka, notre accompagnatrice japonaise.

Intérieur japonais avec la fille de la maison pour un petit concertLa première maison, la plus ancienne, est la maison natale de notre hôte, il pratique l’art du ikebana et l’origami.
Dans la deuxième maison, la fille de notre hôtesse nous a joué une pièce musicale avec le koto ou cithare sur table.

Nous traversons un beau jardin japonais avant d’entrer dans chaque maison. A l’entrée, nous nous sommes déchaussés et avons gardé nos chaussettes pour la visite.

Tokonoma Ikebana à l'entréeLe sol est recouvert de tatamis, nattes de paille de riz tressées servant d’unités de mesure (le jô : 91cm x 182 cm). Les panneaux coulissants, les shoji, réduisent ou agrandissent la pièce, ouvrent la pièce sur le jardin.

Le tokonoma, un renforcement dans un mur, expose encensoir, rouleau de peinture et ikebana de fleurs fraîches tout juste coupées du jardin.


Thé et gâteaux Cerises, tomates et thé glacéL’accueil des propriétaires a été très chaleureux. Les Japonais ont le sens de l’hospitalité. Après chaque visite, nos hôtes nous ont offert du thé, des gâteaux faits maison, jus de fruit, cerises, tranches d’orange et petites tomates, tous les produits du potager et du verger qui entourent les maisons.

En plus des collations, nos hôtes nous ont couverts de cadeaux : origami et pièces de vaisselle.


Puis c’est l’heure de se rechausser et de dire ARIGATO GOZAIMASU et SAYONARA après un tour du potager, du verger et des rizières vertes environnantes.

Marie et Djamila.