Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2010 Voyage au japon > Une école pas comme les autres !
Par : TBP3
Publié : 8 octobre 2010

Une école pas comme les autres !

Une école japonaise : des infrastructures et équipements étonnants, des élèves mignons et autonomes.


8 h 30, deuxième jour au Japon, de Juroku Plaza (gare de Gifu), nous partons pour l’école primaire Saigo.

L’arrivée à l’école s’est faite sous une pluie fine mais persistante, puis c’est l’émerveillement pour toute une journée.

C’est une école pas comme les autres.

D’abord par ses infrastructures et équipements : une piscine privée, une salle de sport et de danse avec un sol en parquet et un piano à queue noire, une grande salle de spectacle ...

Ensuite par son fonctionnement : les élèves déjeunent dans leur classe.

Enfin, nous avons été accueillis très chaleureusement. Les enfants étaient très heureux de nous avoir parmi eux, cela se voyait dans leurs comportements et leurs sourires. Ils ont aimé aussi nos danses.

Petit spectacle de danse : devant toute l'école ! Le stress !!! Danse Dans une école primaire

Nous avons assisté au cours d’anglais des élèves de CM2 de l’école. Le cours a commencé avec un chant d’accueil, c’était émouvant car tous les enfants prenaient plaisir à chanter pour nous. C’était une élève qui dirigeait le chant et elle le faisait très bien, avec grâce.

Dans la classeEnsuite, nous avons été dispersées, chacune dans un groupe de 4 élèves, et le cours d’anglais a commencé. Ils nous ont préparé des questions en anglais sur nos hobbies, nos couleurs et nos animaux préférés... et ensuite un quiz de culture générale auquel on devait répondre par a,b,c et d. Enfin, nous avons joué aux cartes, c’était très amusant. Il n’y a eu que des moments de rire et de joie.


L'heure du repas Le repas Quelle variété

A 12 H 00 c’est l’heure du déjeuner, la sonnerie a retenti et les cantinières déposent un chariot des plats devant chaque salle de classe. Les élèves sortent tous leur set de table et s’installent. Ceux qui sont chargés du service se lèvent, récupèrent les plats sur le chariot, les déposent sur la table devant le tableau, et servent chaque élève. Au menu : 1 soupe au tofu, 1 bol de riz, 1 viande, 1 glace à la vanille et une brique de lait, c’était très bon...

C’était une journée agréable et appréciée de tous.

Stéphanie, Arlette