Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Francais > A la rencontre des "6 Milliards d’Autres" de notre planète
Publié : 18 juin 2009

A la rencontre des "6 Milliards d’Autres" de notre planète

Dans le cadre du projet de Pastorale 2009 intitulé "Dieu vu de la Terre", il m’a semblé intéressant de profiter du film magnifique : 6 Milliards d’Autres, retraçant l’exposition de Yann Arthus-Bertrand, de le faire découvrir aux élèves en modules. Cela a permis aussi de faire le lien avec les autres films de l’auteur ainsi qu’avec son exposition proposée il y a quelques temps sur la place des Cocotiers et dans l’établissement : La Terre vue du ciel. Un certain nombre d’élèves se souvient de l’avoir vue : un clin d’oeil sur les correspondances offertes par la vie et la création artistique.


A travers le film de l’exposition de Yann Arthus-Bertrand, les élèves de modules ont découvert des êtres tout à la fois différents et semblables à eux-mêmes. Ils partagent leurs sentiments et impressions.

Dans ce film découpé en séquences de 20 minutes, des êtres humains du monde entier témoignent de leur vie personnelle, leurs sentiments, leurs préoccupations intimes avec une grande liberté et une grande sincérité. Ces témoignages touchent énormément les élèves qui ainsi se rendent compte que nous sommes tous les mêmes, qu’ils ne sont pas seuls avec leurs soucis et que nous partageons les mêmes joies et les mêmes misères.

Les thèmes choisis et visionnés sont les suivants : Dieu, l’Amour, le Bonheur et les Peurs. J’ai choisi de commencer par "Dieu" pour rejoindre le projet de la Pastorale et les autres thèmes ont été choisis en commum.

Entre chaque séquence, j’ai laissé aux élèves le temps de faire comme les "6 Milliards d’Autres" et de jeter leurs propres réflexions et sentiments sur du papier.

Toutes les productions sont intéressantes.

Catherine LAURENT