Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Le projet éducatif du CDI > Le japon > Le Onsen
Par : 2be3
Publié : 6 juillet 2009

Le Onsen

Le onsen est un bain thermal [1] japonais. Il s’agit d’un bain chaud dont l’eau provient d’une source volcanique réputée pour ses propriétés médicinales. Le Japon est un pays volcanique et les onsen sont situés un peu partout dans l’archipel, parfois dans des villes thermales réputées comme Gero, Beppu.


Un lieu de détente

Les onsen sont des lieux de détente et de relaxation, certaines maisons, restaurants proposent ces moments de détente. Ces bains sont souvent situés à l’extérieur face au paysage préservé et construits en matériaux naturels comme la pierre et le bois. Leur variété est infinie : naturels ou artificiels, extérieurs ou intérieurs de la taille d’une baignoire ou d’une piscine bouillantes ou tiède, sentant le souffre [2]ou la terre. L’eau doit être impérativement à plus de 25% et contenir certains éléments minéraux. Leur gestion peut être publique ou privée, dans le cadre d’un hôtel, d’un minshuku  [3].

A l’intérieur de l’onsen, comme dans les sento  [4] la nudité est de rigueur et les personnes présentes disposent pour tous vêtements, d’une serviette qui peut servir de cache sexe même si la pudeur n’est pas de mise autour des bains.

Les onsen sont considérés par certains Japonais comme permettant la « communication de la nudité ».

Un lieu de pureté

Dans un onsen comme dans un sento tous les baigneurs doivent se laver et se rincer avant d’entrer dans des bassins. Tous sont équipés de cabines contenant des robinets, des seaux, des tabourets et des produits toilettes (savon, shampoing). Beaucoup d’entre eux fournissent des pommes de douche pour faciliter la toilette.

Entrer dans un onsen en étant sale ou avec des traces de savon sur le corps est considéré inacceptable. Dans les onsen très isolés, il peut ne pas être possible de se savonner avant d’entrer dans les bains, les baigneurs doivent alors se rincer. Il n’est normalement pas permis de porter un maillot de bain, cependant certains d’entre eux, qui s’apparentent plus à des parcs aquatiques, demandent aux baigneurs de porter un maillot.

Malia Maituku, Dania Famai

Notes

[1eaux médicinales

[2corps simple, solide, de couleur jaune citron

[3chambre d’hôtel

[4bain public japonais payant

1 Message

  • Le Onsen

    Août 2009, par Mention complémentaire

    salut !
    Très intéréssant votre projet !
    j’aimerai bien être a l’intérieur et me détendre !lol
    je vous souhaite une bonne continuation les filles et continué ainsi c’est du bon boulot !
    je vous assure !
    Ok les filles je dois vous laissez les cours m’appel !mdr !
    kiss a vous 2 !xD