Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Le projet éducatif du CDI > Le japon > Les jardins japonais
Par : 2be3
Publié : 27 juillet 2009

Les jardins japonais

La composition et la symbolique des jardins japonais

La nature est un élément essentiel dans la culture japonaise. « Capturer la nature » : montagnes, lacs, rivières, mers, permet aux Japonais de trouver une assise spirituelle. Passer de l’immense à la miniaturisation, de la diversité à la simplicité, c’est l’Univers apprivoisé.


Le minéral

Les minéraux sont représentés sous forme de rochers, pierres plates ou gravier. Ils sont positionnés tous identiques à la nature et représentent montagnes ou îles et les roches à base large apportent force et stabilité.

La pierre est un des plus importants éléments dans les jardins japonais.
Les rochers représentent une cascade, cette dernière évoque les lieux sacrés, les chemins que les dieux ont empruntés. Les pierres plates symbolisent les chemins permettant d’accéder au paradis.


Le végétal

Pour un jardin de la taille d’un parc, les arbres et les arbustes seront utilisés à leur taille réelle. Plus le jardin sera petit et plus la végétation sera variée. Les végétaux à feuillage sont considérés comme étant de nature Yang. Les plantes courantes dans les jardins japonais sont les azalées, camélias, chênes, cerisiers, pruniers, érables, saules, pins et bambous. L’étang symbolise la mer.

Ce type de jardin en modèle réduit présente la montagne, l’eau et les paysages. Il est situé plus principalement entre les bâtiments, les corridors et les murs d’enceintes.


Le Jardin Zen

Ce jardin est créé pour être contemplé devant la porte de sa maison, il incite à la méditation. Il est une nuance du paysage et se caractérise par sa sobriété. Peu d’éléments déterminent cet aménagement, les pierres en général de couleurs claires symbolisent une multitude de choses.

Les motifs ondulants tracés sur le gravier donnent une impression de mouvement, et contrastent avec les rochers aux formes monolithiques. C’est un jardin immobile qui présente l’Univers et des îles dans un océan.


Le Jardin de promenade

Il est conçu pour la découverte et la promenade en particulier quand il ménage des effets de surprise. La cascade symbolise le départ de l’eau ou de la vie pour arriver dans un étang qui représente la mer donc la plénitude, l’Homme doit éviter les écueils, les rochers pour trouver la sérénité.
Il symbolise le chemin à parcourir pour atteindre la terre pure c’est-à-dire le Paradis.


Le jardin "paysage emprunté"

C’est une sorte de jardin de contemplation. L’idée ici est d’incruster des montagnes, collines, et grands arbres afin de donner un aspect de jardin montagneux.

Aimée Heitekava et Brenda Lenisio

5 Messages

  • Les jardins japonais

    Juillet 2009, par une élève du lycé

    Expo trés intérèssent ! Bon travail les filles !

  • Les jardins japonais

    Juillet 2009, par une brave élève du lycé

    Trop bien votre exposé ^^ j’aime beaucoup les images !!

  • Les jardins japonais

    Août 2009, par Ashley tisdale

    très Booooo Lé jardin japonais ♥♥♥♥^_^♥♥♥

  • Les jardins japonais

    Août 2009, par Une brave et aimable fille du lycée

    Très bien les filles !
    continué comme ça vous êtes sur la bonne voie !
    kiss mes jolie !!!

  • Les jardins japonais

    Mars 2010, par AJAPUHNYA Nelson

    Wow c’est magnifique !! J’espère que vous avez pu voir l’importance d’un jardin japonais ! C’est extraordinaire ! Celui du lycée est pas mal également ! Bravo à vous ! Congratulations !!