Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Le projet éducatif du CDI > Le japon > Les manga
Par : 2be3
Publié : 17 juillet 2009

Les manga

L’histoire du manga 漫画 est ancienne, elle débute vers le IXème, au XIème siècle avec les peintures sur quatre rouleaux d’emakimono (rouleau de dessins) intitulés : « Chojujingiga » (dessins d’oiseaux et de bêtes représentant des humains), le manga prend vraiment naissance !


Autoportrait de HokusaïMais le terme manga naît réellement de l’œuvre du peintre Hokusaï Katsukika qui à partir de 1814, crée Hokusai manga faisant connaître ainsi le mot manga en Occident. Il trace dans ses dessins la vie quotidienne des Japonais de cette époque. Illustrations et textes sont mélangés, les récits sont courts avec une exagération graphique dans les expressions et les attitudes des personnages : un trait pour chaque oeil, un crochet pour le nez et un point pour la bouche.

Le mot manga signifie :
- "Image dérisoire" ou encore "image idiote"

- Journaux japonais de bandes dessinées, le terme désigne à la fois la création et son support (périodique, album…).


Le cinéma américain, source d’inspiration

Les inspirations japonaises viennent essentiellement du cinéma américain. Après la seconde guerre mondiale, Gjamu Tezuka, surnommé le "dieu du manga", grand amateur de ce type de cinéma a été le premier à donner un rythme comparable à son manga. La dynamique des plans est particulière.

StoryboardIl crée ce qui va devenir les nouveaux codes graphiques pour la bande dessinée japonaise. Il dessine chaque action sous plusieurs angles, à des distances différentes, gros plans, travelling, vues en plongée et contre-plongée, il crée un story-board ce qui facilite par la suite l’adaptation animée. Ces caractéristiques font dire à de nombreuses personnes que les scénarios des manga sont peu consistants.

Cette impression vient du fait que chaque action est décomposée par l’auteur et prend donc plus de place. Une personne lisant au moins 15 à 30 pages d’un manga (ou regardant un épisode d’une série) trouvera que cette histoire ou cette série est légere à lire ou à regarder. Mais une personne qui lit beaucoup ou regarde d’autres épisodes de série verra que ce style de narration du manga impose cette lenteur du scénario.

Le look français, modèle pour les mangaka !

Le côté français du manga vient de l’aspect du personnage qui est souvent vêtu en s’inspirant de la mode vestimentaire française. De nombreux mangaka dessinent leur héros avec un « look » plus ou moins français, enfin c’est ce qu’ils pensent... En effet, cela fait 20 ans que les mangaka japonais pensent que la majeure partie des Français ont les cheveux rouge, bleu ou vert ??? et s’en inspirent !!!


Le film d’animation

Les manga ayant le plus de succès ou la plus grande qualité sont ensuite adaptés au cinéma. Une équipe d’élite est choisie, elle bénéficie d’un budget important et réalise un film d’animation.

Les graphismes deviennent alors de haute qualité, l’animation passe en 25 images secondes. Certains comparent les manga aux films de Disney et pensent que ces derniers sont médiocres en comparaison des manga. D’autres, au contraire, trouvent que l’adaptation au cinéma de la bande déssinée japonaise est mauvaise... Et vous ?

Qui sont les lecteurs de manga ?

Au Japon, toutes les classes sociales lisent des manga, il y en pour tout le monde, les enfants, les adolescents, les femmes, les hommes, les personnes âgées… Mais les plus grands lecteurs sont les adultes qui préférent cette lecture lorsque le thème est violent ou érotique ! Le manga est financièrement plus accessible au Japon qu’en Europe.

La France est le premier pays d’Europe consommateur de ce type de lecture et le deuxième au monde

Kelly Viratelle,
Ylarie Sakulu,
Fidèle Selui

8 Messages

  • Les manga

    Juin 2009, par

    trop choc les manga lol

  • Les manga

    Juillet 2009, par TBPS

    BONNE IDEE DE METTRE EN PLACE CE SITE CAR ON NOUS DEMANDE TRES SOUVENT DE FAIRE DES EXPOS SUR LE JAPON.

  • Les manga

    Juillet 2009, par andréa tbe3

    tro nét !! vo expo sur les mangas !! ns on a pa eu la chance 2 le publié sur internet tandis que vous le monde entier peu regarder ce que vous avez pu découvrir en le partageant !! bref, j’espère que d’autres projets plus intéressants sont ont cours ! en tout cas nous la tbe3 nous sommes avec vous jusqu’au bout !! continuez comme ça vous êtes sur la bonne voie !!

  • Les manga

    Juillet 2009, par TANY TBE3 2009

    Les Mangas ??? Trop choc !!! C’est moi qui les ai dessiné quand j’avais 2 ans...ahahah...non mais sérieusement c’est bien ce que les japonais font, ils dessinent trop bien j’aimerais dessiner comme eux mais voilà pas de crayon de papier...

  • Les manga

    Août 2009, par vaïhere tahiti

    bonne continuation les filles ! vous avais fais ce qu’il fallais ! bon courage pour la suite ! kiss a vous...

  • Les manga

    Août 2009, par selena Gomez

    selena Gomez C vrément génial les manga moi sa me fait rêver continuer ♥♥♥♥

  • Les manga

    Août 2009, par Reggaeton y Makano

    Buenos-Dias los chicas !
    muy sympatico y muy bien puede ! lol !
    adios amigos los chicas !