Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Le projet éducatif du CDI > Le japon > Daruma : fais un voeu et peins un oeil !
Par : 2be3
Publié : 6 juillet 2009

Daruma : fais un voeu et peins un oeil !

La poupée daruma représente le Bodhidharma, fondateur du bouddhisme zen.

Bodaidaruma ou Daruma, fondateur du bouddhismeLa légende assure que le fondateur du bouddhisme zen demeura neuf ans dans une grotte, assis la face tournée vers un rocher, perdant ainsi l’usage de ses jambes et de ses yeux. Il vécut jusqu’à l’âge de 150 ans. Alors qu’il méditait, Bodhidharma s’endormit. Afin que cela ne se produise plus, le prêtre découpa ses paupières et les jeta au loin. A l’endroit même où ses paupières se posèrent sur le sol, le premier plan de thé se mit à pousser. Les prêtres ont continué d’utiliser le thé vert pour rester éveillés !

Au XVIe siècle, les poupées daruma sont très populaires, en vertu de la croyance selon laquelle elles offraient une protection contre la variole. De nos jours, elles font office d’amulettes. [1]


Une fabrication artisanale

Les poupées daruma sont façonnées en papier mâché. Des bandes de papier mâché sont d’abord appliquées sur un modèle en bois. Après un temps de séchage de deux à trois jours, on sépare le masque du modèle pour le peindre. Elles sont peintes en blanc, jaune ou doré, mais la couleur la plus employée est le rouge qui symbolise la toge [2] d’un prêtre de haut-rang. Le rouge est également censé faire fuir les esprits malfaisants.

Daruma

Formuler un vœu : peindre un œil

Lorsque l’on achète daruma (souvent en début d’année), les pupilles de ses yeux ne sont pas dessinées. Le possesseur du daruma dessine la première pupille de couleur noir en même temps qu’il fait un vœu. L’autre pupille ne sera dessinée qu’au moment où le vœu sera exaucé. A la fin de la même année si le vœu à été réalisé, il est de coutume de brûler daruma. Ce rite se pratique dans les temples à l’occasion du daruma ichi, le premier avril de chaque année. Le daruma-ichi est une sorte de foire aux daruma célèbres.

Les célébrations de daruma

De nombreuses fêtes sont consacrées à daruma entre la fin de l’année et le moi de mars. La fête la plus importante se déroule à Takasaki, au temple Shoringan le six et sept janvier. Au japon, daruma est fêté tous les ans le cinq mai (daruma-ki). Des temples lui sont consacrés.
A la fin des années 1990, plusieurs groupes de défense des Droits de l’Homme ont condamné l’utilisation des daruma sans yeux comme étant une discrimination à l’égard des aveugles.

Le daruma otoshi

Le daruma otoshi

C’est un jeu typiquement japonais qui consiste à éjecter les rondelles de bois sans faire culbuter la tête de daruma avec le maillet. Il s’agit d’un jeu pour les petits et les grands !

Cincia Wright

Notes

[1amulette : C’est un petit objet qu’on porte sur soi, et auquel on attribue le pouvoir d’écarter les maladies, les accidents, porte-bonheur pour la réalisation de vœux.

[2Toge : du latin toga vêtement ample et long porté par les anciens Romains.

1 Message

  • Daruma : fais un voeu et peins un oeil !

    Mai 2013, par pascal

    En reponse a ce texte :

    "Lorsque l’on achète daruma (souvent en début d’année), les pupilles de ses yeux ne sont pas dessinées. Le possesseur du daruma dessine la première pupille de couleur noir en même temps qu’il fait un vœu. L’autre pupille ne sera dessinée qu’au moment où le vœu sera exaucé. A la fin de la même année si le vœu à été réalisé, il est de coutume de brûler daruma. Ce rite se pratique dans les temples à l’occasion du daruma ichi, le premier avril de chaque année. Le daruma-ichi est une sorte de foire aux daruma célèbres."

    Si on brule daruma a la fin de l’annee, lors du rite de la foire daruma ichi du 1er avril, quand commence l’annee ?
    Doit on prendre en compte l’annee chinoise qui debute en mi-fevrier, la fete du tet vietnamienne qui fait commencer l’annee au mois de mars, la fete de songkran thailandaise qui se deroule en avril ou simplement respecter le calendrier gregorien, solaire, qui debut le 1er janvier ? tout ca pour dire que la tournure de ce texte reste ambigu a ce niveau. sinon, explications bien concise et agreable a lire !
    j’aurai peux etre aimer y voir rajouter l’origine indo-iranienne de ce moine fondateur du bouddhisme Chan/Zen...

    Et la fete de daruma du 5 mai ? est-ce une date fixe ou lier aux fluctuations du calendrier lunaire (assez bien observer en asie...) ?
    j’habite actuellement a Kyoto, a 2mn du temple daruma, et je me posai juste ces questions apres une visite sur place. le 5 mai, c’est dans 4 jours, et j’irai bien voir ce qu’on y fait...

    bonne pensees a vous,
    pascal