Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Japonais > Séance d’essayage de ゆかた Yukata
Publié : 26 mars 2009

Séance d’essayage de ゆかた Yukata

Aujourd’hui, les Japonais portent des tenues occidentales, mais à l’occasion des fêtes traditionnelles ou pour les grandes occasions, ils revêtent l’habit traditionnel que nous connaissons tous sous le nom kimono (de kiru et mono, littéralement « chose que l’on porte sur soi »). Le yukata est un kimono décontracté et léger que l’on porte généralement l’été.
Démonstration en classe avec Sayaka.

Le yukata est un kimono d’été en coton porté par les hommes et les femmes. Le mot yukata est la contraction de yu (eau chaude, bain) et katabira (sous-vêtements). En effet, il était utilisé à l’origine dans les établissements de bain et de sauna. Il est de nos jours revêtu à de multiples occasions : cérémonies pour la majorité, pour la remise des diplômes, pour les festivals et autres célébrations traditionnelles telle que hanami (spectacle des fleurs de cerisiers au printemps)...

Le yukata est maintenu à l’aide d’une petite ceinture appelée koshi-himo, recouverte d’une plus grosse ceinture appelée obi d’environ 4 m de long sur 20 à 50 cm de large, qui enveloppe la taille et se noue de façon très élégante. Un sac assorti, des chaussettes tabi et des sandales japonaises geta ou zôri complétent généralement la tenue.

Comment vêtir un kimono

Portfolio automatique :