Vous êtes ici : Accueil > Archives > A découvrir > Partir à la rencontre de l’Autre
Par : Sylvie
Publié : 15 mars 2012

Partir à la rencontre de l’Autre

Des ouvrages pour :

- partir à la rencontre de l’Autre et découvrir d’autres horizons, d’autres cultures : l’Iran, la Chine
- partir à la rencontre d’habitants de plus de 70 pays avec Yann Arthus Bertrand !
- comprendre, pour vivre avec le coeur d’une autre !


Persépolis

Marjane Satrapi
Tome 1

Dans Persepolis, Marjane Satrapi raconte son enfance sur fond d’histoire de son pays, l’Iran. Toute petite, Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu’elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l’année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu.

Tome 2

L’histoire se déroule sur fond de conflit Iran-Irak. La petite Marjane a grandi, c’est une adolescente déterminée. Son tempérament indépendant et son goût de la liberté s’accommodent mal des contraintes que fait peser le nouveau régime. Elle quitte ses parents et part pour l’Autriche, loin de la révolution islamique et de ses excès.

Tome 3

Marji est curieuse de découvrir cette Europe "laïque et ouverte", qu’elle espère différente de l’Iran et de son quotidien corseté par la morale et la religion. Mais elle va vite déchanter…

Tome 4

Après quelques années pour le moins agitées en Europe, Marjane retourne vivre chez ses parents, restés en Iran.

Marjane Satrapi est auteur de l’unique bande dessinée écrite par une Iranienne.

L’Association, 2002-2003. - non paginé - (collection Ciboulette)

Le journal de Ma Yan

Pierre Haski
Ma Yan, fille de paysans pauvres du Nord-Ouest de la Chine apprend que sa famille n’a plus les moyens de l’envoyer à l’école. Elle a treize ans, ses rêvent s’effondrent... Elle écrit une lettre à sa mère qui transmet ce cri de révolte, ainsi que trois carnets contenant le journal intime de sa fille, à un journaliste français de passage dans le village. C’est ainsi que le journal de Ma Yan nous est parvenu.

Ramsay , 2002. - 284 p. - (J’ai Lu)

6 milliards d’Autres

Yann Arthus Bertrand
GoodPlanet
Liberté, bonheur, amour, famille, foi... Quelle place une Russe, un Malien, une Américaine, un Chinois, ou encore une Française donnent-ils à ces valeurs universelles ? Pour la première fois une équipe de reporters est partie à la rencontre de plus de 5000 personnes dans 75 pays pour filmer ces hommes et ces femmes et recueillir leurs réponses sur ces questions fondamentales. A travers ce formidable projet, Yann Arthus-Bertrand et son équipe ont voulu se rapprocher des hommes pour offrir un témoignage d’une incroyable richesse sur l’humanité au XXIe siècle. Ce travail, qui a duré cinq ans, a fait l’objet d’une exposition au Grand Palais à Paris début 2009. Cet ouvrage présente une sélection de 500 portraits où expériences et points de vue se confrontent, s’enrichissent et invitent à réfléchir sur la diversité humaine et culturelle.

La Martinière, 2009. - 316 p

Le coeur d’une autre

Tatiana de Rosnay
Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d’une femme. Mais quand ce coeur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…

Héloïse d’Ormesson, 2009. - 280 p. - (Le Livre de Poche ; 1828)