Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Japonais > Gôkaku - Calligraphie pour la réussite aux examens de la TBPS
Publié : 15 octobre 2009

Gôkaku - Calligraphie pour la réussite aux examens de la TBPS

A l’occasion du Festival Culturel Japonais en juillet dernier, les élèves de la Terminale Bac Pro Services ont pu découvrir des peintures à l’encre de Chine (suibokuga), l’e-tegami (cartes illustrées) et plus particulièrement la calligraphie.


Lors d’une sortie pédagogique à l’Hôtel de ville, la classe de Terminale Services a pu participer à un atelier de calligraphie. Les élèves, à l’unisson, ont choisi le kanji gôkaku qui signifie "réussite à l’examen". Au Japon, tous les étudiants qui préparent leur examen d’entrée ou de fin de cycle scolaire ont coutume d’arborer un hachimaki (bandeau dont on s’entoure le front) avec le kanji gôkaku. L’idée étant de se préparer psychologiquement et de s’encourager en vue de l’examen. D’ailleurs, à la veille des examens, les étudiants se rendent souvent au temple pour y demander les faveurs des divinités et accrochent dans l’enceinte du temple leur emma (petite plaquette de bois sur laquelle on inscrit un souhait).
Les élèves de TBPS ont donc signé leur calligraphie, exposée à l’Hôtel de ville le temps du Festival, ... en espérant que les divinités soient à leur écoute ...